Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 4e journée

Des buts, des cartons rouges, des scénarios renversants et haletants… la Ligue 2 nous a offert un joli condensé de spectacle pendant plus de 90 minutes de samedi soir lors de la 4e journée ! Caen poursuit son sans-faute avec la manière, plus aucune n’équipe ne voit son compteur bloqué à zéro point… Découvrez nos Tops/Flops du multiplex de la J4 !

Le classement de la Ligue 2 ici

A lire aussi >> Ancien de Ligue 2 – Morgan Guilavogui marque son premier but en L1 avec le RC Lens face au PSG

Les Tops

Very Good Trip à la mode de Caen !

Quatre matchs, quatre victoires, neuf buts marqués et zéro encaissé : qui dit mieux ?? Personne, évidemment. Caen se balade seul en tête du classement et réalise un départ parfait avec déjà 12 points au compteur. Symbole de cette grande réussite, Alexandre Mendy s’envole chez les buteurs avec six réalisations et un triplé retentissant contre Ajaccio (3-0). Difficile de trouver quelque chose de négatif à Malherbe où tous les voyants sont au vert. Prochaine mission : viser le cinq sur cinq à Laval avant la trêve internationale !

Bastia, le Conte est bon !

« C’est une soirée magique » a déclaré un Régis Brouard encore tout retourné par le scénario d’une victoire folle contre l’ESTAC (3-2). Bastia a d’abord raté son entame et a vite perdu ses nerfs lors de ce match rocambolesque, avec un rebours de deux buts et un carton rouge de chaque côté (Vincent et Kouamé). Mais la seconde période a tout changé pour le Sporting, avec le joker de luxe Facinet Conte. Le gamin lancé par son coach a rendu toute la confiance avec un doublé salvateur dans une ambiance des grands soirs à Furiani. Un grand huit d’émotions contradictoires au fil des minutes en Corse pour un final en apothéose.

Paris libéré, QRM délivré

En bas de tableau, tout le monde compte désormais au moins un point au classement. Dans un match « qui n’a régalé personne » dixit Olivier Echouafni, QRM assure le minimum face à Laval pour enrayer la spirale de trois défaites d’affilée. Dans le même temps, Paris (délocalisé à Troyes) se libère avec ses trois premiers buts de la saison contre Concarneau (3-0). L’occasion pour Lamine Diaby Fadiga de faire « chut » à ses détracteurs pour son premier but en Ligue 2 depuis sa signature en 2019. Mieux vaut tard que jamais, comme on dit. L’attaquant a inspiré ses coéquipiers puisque Hamel a sans doute signé LE but de la soirée d’une praline pied gauche en angle dans la lucarne opposée. A noter aussi la victoire de Valenciennes à Rodez pour le premier succès de la saison avec un grand Jean Louchet dans les buts nordistes !

Guingamp, un renfort de taille !

Kalidou Sidibé, un renfort de taille dans tous les sens du terme pour Guingamp. A peine arrivé de QRM, le géant milieu de terrain de deux mètres a placé EAG sur la bonne voie en ouvrant le festival contre Pau (4-0)… du pied droit. Imposant dans l’entrejeu et dans la surface, l’ancien Toulousain a ensuite servi Gomis sur le but du break. Face à une faible opposition béarnaise, Sagna et Sivis en ont profité pour assurer le spectacle à Roudourou. De quoi effacer la fausse note contre Dunkerque (0-1) d’il y a deux semaines avec la manière.

Les Flops

Le calvaire d’Ajaccio, Pau et Concarneau

Il y a des soirées à oublier. Ajaccio, Pau et Concarneau ont sombré dans les grandes largeurs ce samedi soir, tous les trois en déplacement. C’était un peu opération portes ouvertes en défense, tandis que l’attaque n’a pas réussi à se mettre en valeur. Heureusement, il reste encore une rencontre le week-end prochain pour ne pas trop ressasser et tenter d’effacer ces lourds revers avant la trêve internationale.

Auxerre coince de nouveau à domicile

L’attaque d’Auxerre peut faire pâlir bon nombre de clubs sur le papier. Mais depuis la reprise, si les joueurs de Christophe Pélissier sont inspirés à l’extérieur (6 buts marqués), le ratio est différent à l’Abbé-Deschamps. L’AJA n’a pas encore gratifié son public du moindre but en deux matchs, contre Amiens (0-1) et Grenoble (0-0). Les Icaunais pourront regretter un poteau de Jubal et un penalty peut-être oublié sur Gaëtan Perrin dans la surface. Malgré tout, Auxerre devra réussir à faire la différence pour concrétiser ses temps forts. La satisfaction se trouve en revanche sur le plan défensif, avec une belle première titularisation à droite pour le jeune Ange-Loïc N’Gatta.

Un penalty qui change tout pour Dunkerque

Dominer n’est pas gagner. Dunkerque en a fait l’amère expérience contre Angers (0-1). Malgré les situations les plus franches, l’USLD n’a pas réussi à tromper la vigilance de Yahia Fofana avec neuf tirs cadrés ! Dans le temps additionnel, Loïs Diony a fait parler son expérience pour obtenir un penalty pour le moins litigieux à Tribut. Au ralenti, l’attaquant du SCO se situe en-dehors de la surface au moment de l’accrochage par Demba Thiam. Mais sans VAR en L2, impossible de revenir sur la décision de M.Taleb. Himad Abdelli n’a pas tremblé pour soulager Angers et offrir la première victoire de la saison à son équipe. Cruel pour les Maritimes.

Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *