Championnat

Ligue 2 (J4) – Bordeaux domine Amiens à domicile grâce à deux recrues offensives !

Enfin une prestation un peu plus aboutie pour Bordeaux, qui parvient à s’imposer par deux buts d’écart contre une équipe d’Amiens qui avait pourtant réussi un départ parfait en Ligue 2 ! Vipotnik et Weissbeck sont récompensés de leurs efforts ce samedi après-midi et marquent les deux premières réalisations de leur équipe dans le jeu, après une première mi-temps pourtant assez poussive.

À lire aussi >> Revivez le match Bordeaux-Amiens et découvrez les statistiques de la rencontre

En effet, la partie a mis beaucoup de temps à démarrer et il faut attendre la 11e minute pour voir les Girondins tenter la première frappe, avec Gaëtan Weissbeck qui tente de tromper Gurtner à son premier poteau, sans succès. De l’autre côté, Mafouta s’y reprend à deux fois (14e) mais est d’abord contré par Gregersen, puis suffisamment gêné pour manquer le cadre. C’est encore Weissbeck qui est le plus dangereux dans la surface amiénoise mais il manque quelques centimètres au milieu offensif pour reprendre un bon centre de Michelin devant le but. Servi par Pitu (30e), il est contré après avoir décidé de contrôler le ballon dans sa course plutôt que de frapper en première intention. Aliou Badji est contraint de quitter la pelouse, blessé, juste après la frappe trop croisée de Davitashvili dans la surface (41e). Kakuta profite d’un temps mort pour renverser le jeu vers Leautey, dont la frappe s’envole au-dessus des buts avant que l’arbitre ne siffle la mi-temps.

Heureusement pour les supporters bordelais et le public neutre, le spectacle en deuxième mi-temps repart sur d’excellentes bases notamment grâce à Yoann Barbet auteur d’une course aux abords de la surface balle au pied. Héritant du ballon, Žan Vipotnik se décale bien pour s’ouvrir l’angle du but et place un ballon au fond des filets grâce à son très bon pied gauche (1-0, 47e). Dans la foulée, Davitashvili bute sur Gurtner et Vipotnik enchaîne une seconde frappe qu’il estime bloquée par la main d’un défenseur adverse, mais l’arbitre décide (très justement) de ne pas accorder de penalty. Un coup de billard après une autre frappe de Diaz donne une opportunité de frappe pour Gaëtan Weissbeck, qui voit sont tir – légèrement dévié par Corchia – vaincre le portier picard (2-0, 56e). Méconnaissables, les ailiers girondins donnent le tournis aux visiteurs, et Gregersen se sacrifie de l’autre côté pour empêcher Ciss de frapper alors qu’il était bien lancé en profondeur dans la surface. Rafał Strączek est tout de même mis à contribution sur un tir en angle fermé de Mafouta et permet aux Marine et Blanc de garder leurs cages inviolées. Vipotnik trouvera une nouvelle fois la barre transversale sur une tête puissante rendue possible par un corner très bien frappé (78e) mais ne réussira pas à doubler son total personnel. Ni Opoku, ni Kakuta ou Tapsoba ne réduiront l’écart et Bordeaux remonte temporairement à la 6e place du classement de Ligue 2 en s’imposant 2-0. Les Amiénois donnent l’opportunité à trois équipes de les dépasser en cas de résultats défavorables ce samedi soir.

Le moment clé

La blessure de Badji est bien évidemment malheureuse et nous lui souhaitons tous un prompt rétablissement. Mais l’entrée de son principal concurrent au poste de n°9 Žan Vipotnik a été absolument décisive dans cette partie. Cette fois-ci l’attaquant international slovène a été précis et sans pitié pour Régis Gurtner, ouvrant son compteur but pour la saison avec Bordeaux et marquant, par la même occasion, le premier but de son équipe dans le jeu. Sa présence dans la surface était un véritable handicap pour l’Amiens SC sur les temps forts adverses, qui avaient jusque-là été bien gérés. Il aurait même pu décrocher un doublé en fin de partie, si la barre transversale n’avait pas encore été son pire ennemi.

La statistique

Même si Amiens parvient à se créer des opportunités, l’ASC n’a pu enregistrer que 11 frappes cadrées depuis le début de la saison. Sur quatre matchs, cela représente une moyenne entre 2 et 3 tirs menaçant le gardien seulement par rencontre. Pour rester dans le haut du tableau, les Picards devront être plus précis dans leurs derniers gestes, parce que le ratio tirs cadrés/tir est un peu trop faible pour une équipe qui se veut ambitieuse. Pas de quoi s’inquiéter non plus, nous ne sommes encore que dans les premières journées de Ligue 2.

La feuille de match

FC Girondins de Bordeaux – Amiens SC : 2-0 (0-0)
Au Stade Matmut Atlantique (Bordeaux), le 26 août 2023, coup d’envoi à 15h00.

Buts : Vipotnik (47e) et Weissbeck (56e) pour le FCGB.

Avertissements : Pitu (21e), Davitashvili (36e), Diaz (50e), Nsimba (51e) et Michelin (82e) pour le FCGB / Kaïboue (29e) pour l’ASC.

FCGB : Straczek – Michelin, Gregersen (Bokélé, 71e), Barbet, Nsimba – Ignatenko, Diaz (De Amorim, 91e), Weissbeck (Sissokho, 71e) – Pitu (Livolant, 71e), Davitashvili, Badji (Vipotnik, 45e).

Le banc : Bedfian, De Lima.

ASC : Gurtner – Corchia, Opoku, Fofana, Ouattara – Gélin (Doums, 74e), Kaïboue (Gene, 89e) – Léautey (Touho, 66e), Kakuta, Ciss (Tapsoba, 66e) – Mafouta.

Le banc : Sauvage, Assogba, Urhoghide, Touho.

Photo Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *