Interviews

Entretien ML2 – Antoine Léautey (Amiens) : « La Ligue 2 est un championnat difficile et fermé pour les attaques »

Auteur d’un excellent début de saison avec trois victoires en trois matchs de Ligue 2, Amiens se déplace à Bordeaux ce samedi (15h) en ouverture de la 4e journée de championnat. Avant ce rendez-vous, Antoine Léautey a pris le temps d’accorder un entretien à MaLigue2 pour évoquer ce départ réussi, et son choix de prolonger son contrat en Picardie, malgré la sollicitation de l’ASSE.

Photo Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport

A lire aussi >> Pronostic Ligue 2, Bordeaux Amiens : analyse, cotes, présentation (26 août 2023)

ML2 : Trois matchs, trois victoires : est-ce que tous les voyants sont au vert à Amiens en ce début de saison ?

Antoine Léautey : C’est sûr qu’on ne pouvait pas rêver mieux. Après, dans le contenu, on a encore beaucoup de choses à améliorer mais c’est encourageant. On est solides défensivement, on avait pris trop de buts l’an dernier. C’est notre mot d’ordre cette année, d’être plus solide. On peut le voir et comme le dit le coach, en général les meilleures défenses sont souvent en haut du classement. Je pense que les gens ne se rendent pas compte à quel point la Ligue 2 est un championnat difficile et fermé pour les attaques. Souvent ça joue en contre et ça laisse peu d’espaces. A partir du moment où on reste solides défensivement, on pourra faire de belles choses.

ML2 : Pour revenir rapidement sur le succès contre Bastia (2-1), vous avez dû gérer un temps additionnel très long après le fait de jeu et le débat sur le penalty non signalé pour le Sporting. Comment vous, les joueurs, vivez ces nouvelles règles et ce temps de jeu beaucoup plus important maintenant en fin de match ?

AL : Nous, on ne joue pas tous les trois jours comme ceux qui évoluent en Coupe d’Europe et en sélection. Cela me dérange plus pour eux, pour leur intégrité physique, car cela peut amener plus de blessures avec la fatigue. Pour nous, cela ne nous change pas trop. Ces nouvelles règles permettent d’éviter que certains puissent jouer la montre avec du gain de temps, même si c’est parfois étonnant d’avoir 12 minutes de temps additionnel comme samedi. C’est un peu long, mais on ne va pas se plaindre.

ML2 : Pour les joueurs qui étaient déjà là la saison dernière, y avait-il un petit sentiment de revanche par rapport à ce que vous avez vécu sur la deuxième moitié du championnat ?

AL : C’est sûr que l’année dernière, c’était une saison un peu particulière. Nous étions premiers après 12 journées, en janvier-février je pense que nous avions encore les capacités de croire à la montée. Finalement, ça ne s’est pas fait et on s’est mis en danger. C’est clair qu’on voulait faire mieux ! On était passé par tous les sentiments l’année passée, et on voulait déjà retrouver de la solidité défensive parce qu’on prenait trop de buts bête de la faute de toute l’équipe qui ne défendait pas assez. On ne voulait pas revivre cela.

« Ce n’est pas de la langue de bois, on veut d’abord se maintenir le plus rapidement possible »

ML2 : Comme vous l’avez dit, Amiens avait aussi très bien démarré la saison dernière. Vous voilà prévenus de garder une certaine régularité cette fois…

AL : C’est vrai. Mais si on reprend la saison dernière, on termine par quatre défaites d’affilée avant la trêve Coupe du Monde alors qu’on réalise peut-être limite nos quatre meilleurs matchs avec beaucoup d’occasions et moins de réussite. Derrière, c’est sûr qu’on a fait un peu n’importe quoi. Le foot reste imprévisible, si on peut déjà garder cette réussite de notre côté, ce serait déjà pas mal, et on verra bien ensuite où cela nous mène.

ML2 : Quels ont été le discours des dirigeants par rapport aux ambitions à avoir en début de saison ?

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.

Abonnez-vous dès 1€25/mois

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *