Peut-être en raison de la chaleur, la 3e journée de Ligue 2 nous a livré un nouveau multiplex assez peu prolifique mais néanmoins assez tendu. Amiens et Caen poursuivent leur sans-faute. Voici les Tops et les Flops de la rédaction de ML2.
À lire aussi >> Ligue 2 (J3) – Spectacle total entre Angers et Auxerre, mais sans vainqueur !
Les Tops
Enfin l’union sacrée à Amiens ?
Décrié lors des saisons précédentes, l’état d’esprit à l’Amiens SC serait-il en passe de changer ? Samedi au Stade de la Licorne, les Picards ont confirmé leurs bonnes dispositions en battant Bastia, un potentiel rival pour la chasse au Top 5. Plutôt productive offensivement, l’équipe d’Omar Daf n’a pas perdu sa concentration dans une fin de match tendue, au bout de 12 minutes de temps additionnel. L’une après l’autre, les recrues convainquent, avec le premier but de Mafouta et les deux passes décisives de Kaïboué contre ses anciens partenaires. Si une partie du public de l’ASC ne semble pas encore en osmose avec les dirigeants, notamment le directeur sportif John Williams, sur le terrain c’est cohérent. Encore faut-il que ça dure. En attendant, l’ASC est le seul club à afficher 9 points en trois journées, avec Caen.
Le show Alemdar
Le score de 0-0 ne reflète pas la qualité du match entre Grenoble et Troyes samedi soir et en particulier la prestation iséroise. Le GF38 est apparu en net progrès sur le plan offensif mais a buté tout au long de la soirée sur un Doğan Alemdar des grands soirs. Le gardien prêté par le Stade Rennais a fait parler sa détente. Cette superbe prestation individuelle aura sûrement ravi le coach Kisnorbo et les supporters champenois qui pourront aussi s’interroger sur la solidité d’une défense qui dépasse à peine les 20 ans de moyenne d’âge.
Estac (Ligue 2) : à Grenoble ce samedi soir, la montagne s’appelait Alemdar https://t.co/waVBpjIVPD pic.twitter.com/LxDwpZWqn2
— L’ Est-éclair (@lesteclair) August 20, 2023
Le réveil d’Annecy !
Que de progrès effectués en deux semaines. Après une préparation de saison effectuée dans les pires conditions possibles, avec un repêchage à 48 heures du coup d’envoi du championnat, le FC Annecy semble avoir déjà comblé une bonne partie de son retard. l’équipe de Laurent Guyot n’a plus grand-chose à voir avec celle qui s’était lourdement inclinée contre Guingamp. De retour au Parc des Sports, les Haut-Savoyards ont fait la loi en seconde période contre Dunkerque (3-0), dominant totalement un promu pourtant en forme. Arrivé seulement mercredi, Warren Caddy a déjà signé son premier but. Le FCA est en train de remporter sa course contre-la-montre.
Les Flops
Le Paris FC déjà inquiétant
Trois défaites, six buts encaissés, aucun marqué : difficile de faire pire début de saison pour le club de la capitale qui est déjà en train de prendre du retard. Candidat à la montée déchu la saison passée, le PFC ne semble pas encore en mesure de retrouver son rang après le nouveau revers contre Pau (0-2). Certes, les absents étaient légion (Mandouki suspendu, Pembélé, Lasne, Gueye, Hamel et Lopez blessés) mais le Pau FC non plus n’était pas épargné de ce côté. Sur l’ouverture du score, assez improbable, de Steeve Beusnard, la défense parisienne a semblé paralysée par un manque de communication. En seconde période, Khalid Boutaïb punit la passivité de ses anciens partenaires. « Dans ces moments-là, il faut être fort mentalement », indique le coach Stéphane Gilli. Sans aucun doute, son équipe est dans le dur.
QRM fait des cadeaux
Avec un calendrier infernal en début de saison, Quevilly – Rouen Métropole ne peut pas se permettre de laisser filer des points. Sur le papier, la mission semblait difficile pour les Normands sur la pelouse de Saint-Étienne (1-2), et pourtant, les Verts ont été loin d’être convaincants. Les Stéphanois n’ont cadré que deux tirs samedi soir : les deux penalties transformés par Ibrahim Sissoko. Pour les hommes d’Olivier Echouafni, il y a vraiment de quoi regretter ces incartades dans la surface de réparation et en particulier la main de Nadjib Cissé qui saute les deux bras en l’air pour effectuer un bloc digne d’un volleyeur. Le deuxième penalty (contact entre Leroy et Cafaro sur une sortie du gardien) est plus discutable mais le résultat est le même. Les Léopards restent bloqués à zéro point.
La fièvre du samedi soir
Outre le rythme lénifiant de la première période du multiplex et ses cinq buts en 45 minutes, la chaleur a semblé avoir eu un autre effet négatif sur les acteurs de la Ligue 2 en fin de soirée, et notamment sur leurs nerfs. Après d’interminables contestations et 12 minutes de temps additionnel, Bastia a perdu le fil de son match à Amiens (1-2). Les joueurs corses ne sont jamais parvenus à digérer l’annulation d’un penalty par l’arbitre. Exclu pour un geste d’humeur, Johny Placide manquera au moins la réception de Troyes.
L’ESTAC de son côté sera aussi diminuée puisque Luka Ilic n’a pas pu tenir ses nerfs non plus en fin de match avec des propos envers M. Rainville qui lui ont valu un carton rouge direct. On se détend avant la J4 ?
Photo ©Loic Baratoux/FEP/Icon Sport