Championnat

Ligue 2 (J3) – Spectacle total entre Angers et Auxerre, mais sans vainqueur !

La rencontre d’ouverture de la 3e journée de Ligue 2 a été très animée ce samedi après-midi dans la chaleur du stade Raymond-Kopa. Auxerre a mené avant d’être vite réduit à 10, et de se faire renverser. Finalement, l’AJA a trouvé les ressources d’aller décrocher un point dans ce choc face au SCO (2-2).

Le classement de la Ligue 2 ici

Le résumé

Après un premier quart d’heure prudent de la part des deux équipes, marqué par une simulation assez grotesque d’Abdelli logiquement sanctionné (5e), l’AJA se montrait efficace sur sa première situation franche. A l’issue d’une belle séquence collective, Raveloson délivrait un centre parfait au deuxième poteau pour la tête plongeante de Perrin (0-1, 17e). Une fois l’expulsion de Joly digérée (voire ci-dessous), l’AJA n’était pas perturbée pour autant par de bien timides angevins, incapables de prendre les choses en mains. Au contraire, Ayé, bien décalé par Hein dans la surface, manquait son contrôle et se heurtait à la sortie de Fofana dans ses pieds (34e). Si la première période a longtemps été terne pour le SCO, le temps additionnel de cinq minutes venait inverser la donne. Sur un bon ballon en profondeur de Lopy, Diony parti dans le dos de Jubal venait battre Léon avec sang-froid pour inscrire le premier but de la saison angevine (1-1, 45+2e). Juste avant la pause, un timing idéal pour les joueurs d’Alexandre Dujeux.

Angers reprenait ainsi avec de meilleures intentions, et se créait la première situation, mais la frappe du gauche de Lopy ne trouvait pas le cadre (50e). Pas plus de réussite pour Diony, lancé par Abdelli, qui butait sur Léon (53e). Très actif, le jeune Kalumba manquait cependant de tranchant dans le dernier geste, à l’image d’une volée non cadrée dans la surface (60e). Finalement, le coaching de Dujeux allait s’avérer gagnant. Entré en jeu à la pause, Nadje signait un magnifique but en retourné, sur un centre de Roalisoa (2-1, 62e). Dans l’obligation de réagir, Auxerre restait dangereux. Sur son premier ballon, Da Costa mettait Fofana à contribution de la tête sur un centre de Hein (68e). Sur son deuxième, il éliminait le gardien adverse à la course mais ne parvenait pas à redresser le ballon dans le but vide (70e). L’AJA finissait par concrétiser son temps fort avec l’inévitable Hein, qui claquait une frappe entre les jambes de Fofana sur un bon service d’Akpa (2-2, 75e). De quoi offrir un dernier quart d’heure débridé, avec un but refusé à Raolisoa pour une position de hors-jeu (77e). Finalement, le score n’allait plus bouger après une dernière grosse parade de Léon sur une volée de Niane (90+5e) !

Le fait du match

Quelques minutes seulement après l’ouverture du score de Perrin, Auxerre a été refroidi par l’expulsion directe de Joly. Auteur d’un coup de pied involontaire mais non maîtrisé dans le visage de Bahoya, le latéral droit devait quitter ses partenaires après 20 petites minutes de jeu. Sur le coup, l’AJA s’est bien adaptée avec Raveloson replacé défenseur. Mais dans une grosse chaleur du mois d’août, l’aspect physique a fini par compter et Auxerre a craqué juste avant la pause sur un ballon dans l’espace dans le dos de… Raveloson, plus forcément habitué à ce positionnement (45+2e).

L’incidence au classement

Pas de première victoire pour le SCO qui reste en deuxième partie de tableau avec deux points. Auxerre remonte provisoirement dans le Top 5 avec quatre unités au compteur.

La statistique :

Il faut remonter au 14 janvier 2023 pour trouver trace du dernier carton rouge reçu par Auxerre. A l’époque, c’était sur la pelouse du RC Lens en Ligue 1 lors d’une défaite 1-0 avec l’expulsion d’Isaak Touré en deuxième période.

La feuille de match :

Ligue 2 – 3e journée – Stade Raymond-Kopa

Angers – Auxerre : 2-2 (1-1)

Buts : Diony (45+2e), Nadje (63e) pour le SCO / Perrin (17e), Hein (75e) pour l’AJA.

Avertissements : Abdelli (5e), Mendy (79e), Capelle (86e) pour le SCO.

Expulsion : Joly (20e) pour l’AJA.

SCO : Fofana – Valéry, Bamba, Lefort, Hanin (Raolisoa, 59e) – Mendy, Lopy (Capelle, 59e) – Kalumba (Hunou, 76e), Abdelli, Bahoya (Nadje, 46e) – Diony (Niane, 76e).

Le banc : Zinga, Camara.

AJA : Léon – Joly (exclu, 20e), Jubal, Pellenard, Akpa – Owusu, Raveloson (N’Gatta, 90e) – Sinayoko (Dioussé, 46e), Hein, Perrin (Maddy, 65e) – Ayé (Da Costa, 65e)

Le banc : De Percin, Buayi-Kiala, Mercier.

Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *