Championnat

Ligue 2 (1ère journée) – Bordeaux rate ses débuts, lourdement battu par un Pau FC chirurgical

La Nouvelle-Aquitaine est jaune et bleue ! Pour son retour aux affaires, Bordeaux a fait plus que trébucher au Nouste Camp et est même tombé de très haut ce lundi soir. Contre un Pau FC hyper réaliste, les Girondins n’ont pas répondu aux grandes attentes placées en eux lors de la première journée de Ligue 2 et se sont fait prendre au piège installé par Nicolas Usaï, qui réussit ses grands débuts avec le club béarnais.

À lire aussi >> Les meilleures actions et les statistiques de Pau – Bordeaux 

Le résumé : Pau fait exactement ce qu’il faut

Le FCGB, l’un des grands favoris à la montée en Ligue 1, a bien mal débuté la saison ! Pourtant, dès la 7e minute, les recrues bordelaises s’illustrent avec Vipotnik qui fracasse le poteau de Kamara suite à un superbe service de Livolant trouvé par Weissbeck entre les lignes. Mais les Palois prouvent qu’ils ne sont pas en reste et évoluent en contre, à l’image de Bassouamina qui tergiverse un peu trop devant un Strączek qui se fait très grand pour permettre à Michelin de revenir bloquer le tir (15e). Trop naïfs, les Bordelais continuent à se faire surprendre sur les phases de transition, laissant d’abord Henri Saivet planter un but d’anthologie contre son ancien club, à 25 mètres des cages (1-0, 17e). Puis, alors qu’ils avaient été prévenus, les visiteurs laissent Mayron George partir dans leur dos et marquer un second but, en lobant le gardien bordelais astucieusement (2-0, 19e). Pau le prend pas l’eau et endort presque son adversaire, qui parvient tout de même à menacer à nouveau les buts béarnais sur un coup franc de Barbet téléguidé sur la transversale (45e+3).

Déjà dangereux dans le premier acte, Livolant et Vipotnik tentent leur chance tour à tour mais Bingourou Kamara sort deux nouvelles parades pour garder ses cages inviolées (57e). Une faute sifflée à l’encontre d’Ousmane Kanté qui ceinture Yoann Barbet dans la surface aurait enfin pu permettre à Bordeaux de débloquer son compteur sur penalty, mais une nouvelle fois la recrue paloise se détend bien sur sa ligne pour stopper la tentative de Vipotnik. Et après toutes ces occasions, c’est Pau qui triple la mise avec un Khalid Boutaïb tout juste entré en jeu qui marque de la tête (3-0, 73e) sur un centre en deux temps de Kenji-Van Boto. C’est le troisième but de la soirée, sur le quatrième tir palois. Dans tout ce marasme, Pedro Diaz allume une mèche à distance (81e) mais voit sa frappe partir juste à côté. Score final : 3-0 pour Pau, qui prend déjà un peu d’avance sur la zone rouge alors que Bordeaux a quatre points de retard sur son objectif.

Le fait du match : pour ses débuts, Kamara était impassable

La défense paloise a souvent répondu présent, et pour le reste il y avait Bingourou ! Recruté de Montpellier cet été, le nouveau portier de Pau a fait le match parfait et s’est tout de suite fait adopter par son public. Six arrêt, la plupart sur sa ligne dont une parade de grande classe sur le penalty qui aurait complètement pu changer le cours du match à un moment ou son équipe était dans le dur. Après Maubleu et Placide, c’était la journée des gardiens !

La statistique : 70%

C’est la part de possession des Girondins de Bordeaux sur cette rencontre qu’ils ont globalement dominée, mais qu’ils perdent parce qu’ils tombent sur un gardien dans une forme olympique et à cause de quelques sautes de concentration de leur arrière garde. Un peu de suffisance pour débuter la saison ? David Guion devra trouver les mots pour remobiliser ses troupes et ne pas les laisser s’enfoncer dans le doute, en faisant passer cette défaite pour un accident de parcours. Le contenu est là, mais il faut aussi savoir réagir après l’ouverture du score pour pouvoir monter en Ligue 1…

La feuille de match

Pau FC 3-0 FC Girondins de Bordeaux
Au Nouste Camp (Pau), lundi 7 août 2023, coup d’envoi à 20h45.

Buts : Saivet (17e), George (19e) et Boutaïb (73e) pour le PFC.

Avertissements : Ruiz (44e) et Obiang (45e+3) pour le PFC.

PFC : Kamara – Obiang (Ros, 84e), Ruiz, Kanté, Kouassi, Boto – Mohamed, Beusnard (Nisic, 84e), Saivet (Ahoussou, 61e) – Bassouamina (Boutaïb, 67e), George (Njoh, 67e).

Le banc : Jeannin, Djitté.

FCGB : Straczek – Michelin, Marcelin, Barbet, Ekomié (Nsimba, 46e) – Ignatenko (Diaz, 66e), Cassubie, Weissbeck (Sissokho, 78e) – Livolant (Badji, 66e), Davitashvili (Pitu, 78e ), Vipotnik.

Le banc : Bedfian, Biumla.

Photo Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *