Après une saison dans l’élite, l’AJ Auxerre entame de nouveau une année en Ligue 2 avec l’ambition de ne pas trop s’éterniser dans ce championnat comme par le passé. Avant la première journée et un déplacement à Valenciennes ce samedi (19h), le président James Zhou a pris la parole dans les colonnes de l‘Yonne Républicaine pour fixer le cap à suivre.
A lire aussi >> Ligue 2, Tour des clubs n°9 – Christophe Pélissier (Auxerre) : « On se donne deux ans pour remettre Auxerre là où il mérite d’être »
« Une date limite pour la montée ? Je n’ai pas fixé de deadline aux dirigeants, au staff ou aux joueurs. Le plus important, ce sont les détails de travail. Tous les supporters auxerrois ont pu constater que depuis 2020 et le départ de Harisson Marcelin, le club n’a pas réussi à former de joueur qui avait une valeur marchande. On a donc beaucoup de travail à faire. Et on ne peut pas juger ce travail par le résultat de l’équipe pro. Après notre montée, on a constaté qu’on avait beaucoup de joueurs trentenaires. Pour un promu, on n’avait ni de jeunes, ni de joueurs formés au club. Cela nous a posé beaucoup de difficultés. Après dix ans de Ligue 2, on a pu se rendre compte du niveau de la L1 et donc de nos défauts qu’il va falloir améliorer. La priorité est de faire progresser le club, que ce soit le centre de formation, l’équipe pro, les installations, les pelouses, l’agrandissement du stade. Plus que de retourner en L1, l’objectif est d’y revenir plus fort, mieux armé. »
Crédit photo : @ Stephanie Grossetete / Panoramic / Imago