Interviews

Ligue 2, Tour des clubs n°9 – Christophe Pélissier (Auxerre) : « On se donne deux ans pour remettre Auxerre là où il mérite d’être »

Combattive en Ligue 1 mais pas récompensée par un maintien, l’AJ Auxerre repart pour une nouvelle saison en Ligue 2. Arrivé à l’automne 2022, Christophe Pélissier a vu son contrat prolongé il y a quelques semaines et mènera le nouveau cycle du club bourguignon. L’entraîneur fait le point sur la reconstruction avec ML2.

Crédit Photo ©Icon Sport

À lire aussi >> Ligue 2 – Jean-Marc Furlan : « Ça va être un championnat de très haut niveau, un championnat de folie »

MaLigue2 : Bonjour M, Pélissier, à la différence des trois autres relégués qui l’ont su un peu plus tôt la saison dernière, l’AJ Auxerre avait pu se battre jusqu’au bout en L1 en faisant des matchs cohérents et en gardant le soutien du public. Paradoxalement, la dynamique du club est plutôt bonne pour un club qui descend ?

Christophe Pélissier  : Oui, la dynamique est toujours un problème quand on parle d’un club qui descend. Mais ce qui en atteste, c’est que le club a plus de 9000 abonnés qui sont là pour cette saison. Je crois que c’est un record en Ligue 2 au niveau du club. Ça montre que le public s’est identifié à cette équipe sur la deuxième partie de saison. On est bien sûr déçu de ne pas avoir réalisé l’exploit parce que ça aurait été un exploit. On avait huit points de retard sur le premier relégable à la trêve. On finit malheureusement un point derrière Nantes. Après, c’est toujours difficile une descente par rapport à l’effectif. On a quand même 15 départs. Pour le moment, il n’y a que trois arrivées (ndlr, Agouzoul, Buayi-Kiala et Maddy). On a un club qui reste dynamique un public qui reste dynamique et c’est le plus important quand on est coach ou joueur.

ML2 : Et vous-même êtes confiant dans le projet du club, puisque vous avez prolongé jusqu’en 2025…

CP : Bien sûr ! La réflexion avait été menée en amont, un mois avant qu’on finisse le championnat. Le club souhaitait que je continue avec mon staff. On a eu une réflexion avec le staff une semaine après la descente parce que ce n’est jamais évident et le club a su me convaincre de relever ce défi là. On est arrivé pour une « mission » qu’on a pas réussie. Maintenant, on est sur un projet, on s’est engagé pour deux ans pour qu’Auxerre retrouve, entre guillemets, le haut niveau. Après on sait très bien que ça va être un championnat extrêmement difficile, avec des favoris qui sont déjà bien annoncés. Nous on se donne deux ans pour remettre Auxerre là où il mérite d’être.

ML2 : Vous disiez il y a quelques mois, « je suis un plutôt un bâtisseur plutôt qu’un pompier de service ». On imagine que l’objectif du projet sera de jouer la montée en 2025, mais pour cette saison, que visera l’AJA ?

CP : Il n’y a pas d’objectif de montée ou autre. L’objectif c’est d’avoir une équipe performante. On ne sait jamais comment une saison peut se passer. Je ne suis pas celui qui va dire « on va monter cette année » ou « on va monter l’année prochaine ». Je crois que dans un premier temps, il faut construire une équipe. Je suis complètement contre les effets d’annonce. Il faut construire une culture de travail et d’ambition et les résultats n’en sont que la conséquence. La Ligue 2 va être un championnat hyper intéressant, hyper difficile par rapport aux grosses équipes qu’il y a.

ML2 : Vous avez évoqué les nombreux départs, notamment des fins de prêts des fins de contrat. En face, il y a eu trois arrivées plus le retour de Paul Joly (prêté à Dijon). L’effectif n’est pas encore un peu court ?

CP : Oui, actuellement on est pas « prêt à 100 % », ça c’est sûr. J’attends trois ou quatre recrues supplémentaires, c’est indispensable pour être performant.

ML2 : À quels postes ?

CP : Un peu sur toutes les lignes. On a ciblé des postes. Il faut absolument que trois ou quatre joueurs nous rejoignent, c’est acté avec la direction. Maintenant, ce n’est pas facile non plus, on ne veut pas se précipiter mais l’équipe a besoin de s’étoffer.

ML2 : En attendant, cela vous a permis de tester des jeunes comme Kevin Danois, Noah Adekalom, et d’autres, La formation est importante à l’AJA, est-ce que parmi ces jeunes joueurs, il y a des éléments que vous estimez prêts pour la L2 ?

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.

Abonnez-vous dès 1€25/mois

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *