Grenoble a vécu une intersaison mouvementée dans le domaine extra-sportif. Alors que deux de ses joueurs se sont qualifiés pour la Gold Cup avec la Guadeloupe, le club de Ligue 2 leur a demandé de revenir pour la reprise de l’entraînement fin juin. Une période qui coïncidait alors avec le début de ceette compétition internationale, mais qui n’entre pas dans les dates FIFA, où les sélectionnés doivent obligatoirement être laissés à disposition. Ainsi, Matthias Phaëton et Jordan Tell ont été sanctionnés par le GF38. Mais si le premier cité a été vendu au CSKA Sofia en Bulgarie, le second a été licencié. Capitaine de la Guadeloupe, Mickaël Alphonse, défenseur d’Ajaccio, a pris la parole dans L’Équipe et pousse un gros coup de gueule sur la sévérité de cette sanction.
A lire aussi >> Grenoble – L’UNFP dénonce une « sanction totalement disproportionnée » à l’encontre de Jordan Tell
« C’est un coup de massue incroyable, on se rend compte que la folie n’a vraiment pas de limites. Jordan est un mec très respectueux, c’est le premier à avoir été mal à l’aise quand il y a eu un rappel de Grenoble. Je pense que beaucoup de gens ne se rendent pas compte de ce que représente la Gold Cup. Pour la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane ou Haïti, c’est énorme. Cette année, on a dû passer par des tours préliminaires : tous les clubs ont été avertis du fait qu’on avait deux tours du 16 au 20 juin et qu’en cas de qualification, on avait un match historique contre le Canada à Toronto le 27 juin. Ce courrier, tous les clubs l’ont reçu (mi-mai). La Ligue de Guadeloupe fait attention à ce que tout le monde ait bien reçu et donne son aval pour laisser les joueurs partir. Quand un joueur part disputer la CAN, un Euro, c’est toujours bien d’avoir des internationaux, sauf pour Grenoble apparemment. Et ils ont trouvé juste de profiter de l’exposition de Matthias Phaëton, qui est très bien entré dans la compétition (2 buts contre Cuba, 4-1, le 2 juillet). Il y avait peut-être des discussions activées pour essayer de le vendre, ils ont trouvé ça plutôt judicieux d’encaisser 2 M€ pour Matthias Phaëton et pas de le licencier. Par contre, pour Jordan Tell qui avait prolongé un peu auparavant, on est en droit de se poser des questions (…). »
Crédits photo : Gérard Pierlovisi / Panoramic / Imago.
Cela ce c’est pas tout à fait passer comme Alphonse nous l’explique . Il devait revenir pour le 27 juin et s’était engagé à le faire Vu sa prolongation le club souhaitait le garder et avait une grande confiance en lui . Il a rompu le contrat moral avec son employeur et a choisi de défendre une île. C’est son choix et que Jordan en tire et assume