Chargée de contrôler la bonne tenue des finances des clubs français tout au long de la saison, la DNCG (Direction Nationale de Contrôle de Gestion) concentre l’attention lors de la période estivale. Habilitée à prononcer des relégations administratives, des interdictions de recrutement ou un encadrement de celui-ci, l’instance a un pouvoir considérable sur le cours des championnats professionnels. Son président, Jean-Marc Mickeler, s’exprime dans L’Équipe ce vendredi au sujet des cas qui anime l’intersaison, Lyon en L1 et surtout Sochaux, en Ligue 2. Alors que l’aventure Nenking est en train de mal terminer pour le FCSM qui attend son passage devant le CNOSF, le gendarme financier n’envisage pas d’empêcher certains projets de reprise.
À lire aussi >> Mercato, Officiel – Daylam Meddah quitte Sochaux
« La DNCG n’a pas le pouvoir d’empêcher la reprise d’un club par un investisseur. Elle a vocation à préparer l’acquéreur à la nécessité de suivre un certain nombre de fondamentaux sous peine de pouvoir être entravé par des mesures. La loi ne prévoit pas une capacité de s’opposer à un projet de reprise. La DNCG émet un avis, charge ensuite au vendeur et à l’acquéreur de prendre leurs responsabilités. Pour Sochaux, ce qui se passe quatre ou cinq ans après notre avis est difficile à appréhender. »
En clair, la DNCG s'alignera sur l'avis favorable du CNOSF si la monnaie est sur la table. Et c'est là que les problèmes vont se concrétiser avec cette équipe taillée pour la N3
Tout est dit. Ils auront déjà bien du mal à assurer le maintien en N3...surtout s'ils continuent de gérer leur saison comme leur budget ..
Il est assez difficile de comprendre les dépenses inconsidérées des clubs et le sport. La gestion d'un vlub de foot passe par des indicateurs économiques fiables pour remettre en cause le déséquilibre.