On n’avait plus vu un tel exode depuis l’Ancien Testament. Après Sissoko, Weissbeck, Kalulu, Agouzoul, Doumbia, Henry, Aaneba, Alvero et tant d’autres, un nouveau joueur du FC Sochaux–Montbéliard devrait quitter le club franc-comtois dans les prochains jours : le milieu de terrain de 21 ans, Rassoul Ndiaye. Titulaire régulier en Ligue 2 avec les Lionceaux, le milieu de terrain devrait être le prochain partant.
À lire aussi >> Mercato – Officiel : Moussia Doumbia et Sochaux, c’est terminé !
D’après L’Équipe, Le Havre, Nantes, Brest, Anderlecht et Watford (Championship/L2 anglaise) font partie des clubs intéressés. Le FCSM, financièrement exsangue, serait prêt à accepter une indemnité de transfert de seulement 1,5 millions d’euros hors bonus, sachant que le club a jusqu’à mardi pour assainir ses comptes avant de passer devant la Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG). Le quotidien rappelle que Sochaux avait refusé plus du double (3,5 millions) de la part de Toulouse pour le même joueur, il y a un an.
Photo Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport
Si les supporters qui se sont réunis ce matin à Bonal pour exiger le sauvetage du club n'ont jamais entendu parler du "monde d'après" (après Great Reseat, après Covid, après le séisme financier de 2008 qui n'en finit pas d'aligner les répliques), ils en ont une illustration pratique avec la menace qui pèse sur ce club historique du football français : en toute logique, ce qui paraissait impensable il y a moins de 5 ans est en train de se produire sous nos yeux : après la disparition de Peugeot comme actionnaire principal ; puis après la disparition de Peugeot comme marque automobile française emblématique, c'est le club de foot de la région qui est en voie de disparition. Si vous ne voyez pas le lien entre ce qui se passe pour Sochaux avec la mondialisation, l'hyper financiarisation de l'économie et du sport, la course débridée aux profits via la concurrence exacerbée, les pandémies prétextes au contrôle des populations ("supporters différents de criminels" !), la destruction des droits sociaux, la montée des inégalités ... alors la messe est dite, pour nous tous et notre club de coeur : le FCSM. Sincères condoléances.