Championnat

Sochaux – Oswald Tanchot : « Ce serait malvenu de ma part d’avoir des exigences fortes »

Venu relever le défi sochalien, dans des conditions économiques plus que précaires au FCSM, Oswald Tanchot, nouvel entraîneur des Lionceaux a donné sa première conférence de presse ce lundi à l’occasion de la reprise de l’entraînement, en compagnie du directeur sportif Julien Cordonnier. Alors que le club est loin d’être assuré de jouer en Ligue 2, le coach qui succède à Olivier Guégan n’a pas éludé un contexte très particulier, notamment un effectif très rajeuni et amené à évoluer.

À lire aussi >> Ligue 2 – Djibril Cissé revient à Auxerre pour intégrer le staff

« J’ai rencontré des gens accueillants et j’ai senti que le FC Sochaux-Montbéliard compte beaucoup pour le quotidien des gens, qui ont une forme d’inquiétude et d’attente par rapport à la situation. Je sens le poids de l’histoire, du palmarès, des joueurs qui sont passés ici […] Pour nous, les techniciens, rien ne change, je suis dans une préparation de cinq semaines avec l’objectif de se préparer physiquement, techniquement, tactiquement et en termes de cohésion de l’équipe. Ce qui change, ce sont les éléments extra-sportifs.  Je n’arrive pas à être négatif par rapport à cette situation parce que je suis tellement enthousiaste de reprendre […] Le projet qu’on m’avait présenté était celui de l’intégration de jeunes joueurs. De ce point de vue-là, on est dans ce qui a été présenté (rires). Peut-être très jeunes, beaucoup plus jeunes que prévus mais c’était la feuille de route. »

Sur sa mission :  « Je ne  suis pas formateur, je suis entraîneur professionnel, avec l’objectif d’être compétitif. Il y a quelques années, je me serais posé 50000 questions sur comment intégrer des joueurs en cours de préparation, comment faire pour créer de la cohésion avec des gens qui arrivent, qui partent. Aujourd’hui, l’entraîneur doit être adaptatif et capable de régler les problèmes les uns après les autres sans trop se projeter. Je ne vois pas plus loin qu’à la fin de la semaine […] Julien (Cordonnier) travaille avec ses équipes pour sauver le club. On en est là et ce serait malvenu de ma part d’avoir des exigences fortes.  Je me  vois mal avoir des exigences fortes et d’aller demander un milieu défensif ou un avant-centre.  On sait que la Ligue 2 a des contraintes fortes en termes de niveau. On ne se présentera pas avec des joueurs né en 2007 ou 2006. Ce que j’ai réclamé, c’est d’avoir un nombre de joueurs suffisant pour construire des séances de qualité. »

Photo Sebastien Bozon/Icon Sport

Vos commentaires :

  1. Fortuna D.

    Un directeur sportif et un coach lucides, manifestement intelligents ... et rassurants. Ç'est déjà ça et ça nous change ... Tout n'est pas perdu, même s'il y aura nécessairement beaucoup de casse ; il va falloir savoir se relever. Allez Sochaux !

    1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *