Le FC Annecy est toujours entre deux eaux, un pied en Ligue 2, l’autre en National. Après avoir vu sa 17e place et sa relégation sportive confirmée par la victoire de Rodez contre Bordeaux sur tapis vert, le club de Haute-Savoie s’attend à récupérer la place de Sochaux, relégué administrativement par la Direction National de Contrôle de Gestion (DNCG), en raison d’un déficit gargantuesque.
À lire aussi >> Ligue 2 – La LFP ne valide pas la demande d’Annecy de passer à 21 clubs
Néanmoins, le repêchage est loin d’être acté, alors que le FCA s’est un peu avancé sur la question cette semaine. D’une part, le FC Sochaux a fait appel et sa rétrogradation est suspendue jusqu’à une prochaine audition devant le gendarme financier. De l’autre, le journal L’Équipe relève un alinéa dans le procès-verbal émis par la Ligue de Football Professionnel (LFP) en 2021, l’article 520.2.3 qui évoque « la suppression des repêchages afin d’anticiper la réduction du nombre de clubs, sous réserve de faisabilité avec le format National et éviter les 4 descentes deux saisons de suite ». Après avoir refusé le scénario d’une L2 à 21 clubs, la LFP pourrait en principe adopter celui d’un championnat à 19 club avec un exempt à chaque journée et trois descentes en fin de saison. Reste à savoir comment s’en accommoderait le championnat de National, actuellement à 18 clubs, dans lequel six descentes vers le N2 sont prévues.
Interrogé par L’Équipe, le président du FC Annecy, Sébastien Faraglia ne lâche pas l’affaire, en admettant que le dernier communiqué du club « manquait de pédagogie » : « La situation est claire : il y a un club relégué. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est la LFP. Tout le monde annonce Sochaux en National, donc mécaniquement, on est le premier repêché. Pourquoi il n’y aurait pas de repêchage ? »
À propos de l’article 520.2.3 : « Ce n’est qu’une interprétation. On ira au bout de notre recours pour une L2 à 21, car on pense que c’est la meilleure solution, la plus juste, la plus équitable. On n’a pas changé de posture, on est droit dans nos bottes ! On sait où on veut atterrir. On se prépare à démarrer une saison en L2. »
Photo ©Alex Martin/FEP/Icon Sport