« Nous sommes en Ligue 2 BKT » commencerait presque à devenir une formule running gag du côté d’Annecy. Depuis la fin du championnat et l’affaire Bordeaux-Rodez qui lui a été défavorable, le FCA a déjà asséné plusieurs fois cette phrase, sans succès (l’idée d’une L2 à 21 clubs a été rejetée par la LFP). Quelques heures après la relégation de Sochaux annoncée par la DNCG, le club haut-savoyard a de nouveau pris la parole ce mercredi soir dans un long communiqué. Dans celui-ci, Annecy (17e) considère comme acquise sa place en L2 via le repêchage administratif, alors que le FCSM peut encore faire appel et dispose de recours à épuiser, à l’image de Bordeaux réintégré in extremis l’an dernier. Sur le plan sportif, dans le même temps, les Reds ont annoncé la prolongation de contrat de leur entraîneur Laurent Guyot jusqu’en 2026.
✍🏻 ✅ #Guyot2026
Le FC Annecy est heureux de vous annoncer la prolongation de contrat de Laurent Guyot, coach de l’équipe professionnelle jusqu’en 2026
🔎 https://t.co/Gcw56LdStB#GoReds pic.twitter.com/TLC3TqhuHD
— FC Annecy (@FCAnnecy) June 28, 2023
Le nouveau communiqué du FC Annecy :
La famille du FOOTBALL CLUB D’ANNECY s’est, par ce soutien, encore plus renforcée autour de ses actionnaires et de tous les salariés du Club.
Aujourd’hui, nous tenons à vous communiquer la position du FC ANNECY qui respecte nos valeurs.
NOUS n’accepterons jamais les évènements qui se sont déroulés lors du match GIRONDINS DE BORDEAUX – RODEZ AVEYRON FOOTBALL. Nous répétons que toute intrusion d’un spectateur sur le terrain doit être lourdement sanctionnée, la violence dans un stade étant contraire à toutes nos valeurs. Nous n’accepterons pas non plus de subir des pratiques anti-sportives ayant pour but d’influencer le résultat d’un match. Nous maintiendrons donc toutes nos actions pour que toute la lumière soit faite sur les évènements qui ont eu lieu.
NOUS avons pris acte, par suite de notre saisine, du refus du Conseil d’Administration de la Ligue de Football Professionnel de ne pas soumettre en assemblée générale la Ligue 2 BKT à 21 clubs. Ce combat juste et légitime fut notre combat depuis près d’un mois en saisissant toutes les instances et en sollicitant la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques au titre de l’équité sportive. Croyez que nous aurions poursuivi ce combat si notre Club n’avait pas participé au prochain Championnat de Ligue 2 BKT.
NOUS avons aussi pris acte des décisions de la DNCG faisant que notre demande est aujourd’hui devenue sans objet. Au regard de ces éléments, le FOOTBALL CLUB D’ANNECY reste en ligue 2 BKT pour la saison 2023-2024, et va maintenant s’attacher à construire une équipe digne de ce championnat.
NOUS avons déjà commencé et avons donc le plaisir d’informer nos supporters et partenaires de la prolongation de notre coach Laurent GUYOT, qui nous a permis sur le terrain, d’obtenir 45 points et de participer à une demi-finale de Coupe de France. »
Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport