Championnat

CAN (q) – Le Mali de Mamadou Fofana et le Cap-Vert qualifiés pour le tournoi, succès précieux pour la RDC

La cinquième et avant-dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 poursuit son cours et on connaît déjà quelques sélections qualifiées pour le tournoi final (en Côte d’Ivoire en janvier-février 2024).

Les Aigles du Mali sont allés chercher leur qualification sur la pelouse du Congo (2-0) à Brazzaville et gardent la tête du groupe G grâce à des buts d’Ibrahima Koné et Nene Dorgeles. Le défenseur amiénois, Mamadou Fofana a disputé l’intégralité de la rencontre et le Sochalien Moussa Doumbia est entré pour les 10 dernières minutes du temps réglementaire. Côté congolais, le Palois Mons Bassouamina était titulaire. Troisièmes du groupe, les Diables Rouges devront impérativement battre la Gambie par deux buts d’écart en septembre prochain pour obtenir leur qualification.

À lire aussi >> Euro (Q) – Mikautadze (Metz) et Davitashvili (Bordeaux) buteurs avec la Géorgie, victorieuse de Chypre

Dans le groupe B, le Cap-Vert s’adjuge un ticket pour la Côte d’Ivoire en battant le leader du groupe, le Burkina Faso, qui était déjà qualifié (3-1). Le Bastiais Dylan Tavares était titulaire côté gauche avec les Requins Bleus. Du côté des Étalons burkinabés, Cyrille Bayala (Ajaccio) est entré en jeu, tout comme les deux joueurs de QRM, Mamady Bangré et Gustavo Sangaré. Nasser Djiga (Nîmes) est resté sur le banc.

Déjà qualifiée dans le groupe F, l’Algérie bat l’Ouganda à Douala (Cameroun) sur le score de 2-1. Le gardien de Caen, Anthony Mandrea était titulaire comme le milieu de terrain angevin Himad Abdelli.

Enfin, la République Démocratique du Congo chipe la première place au Gabon dans le groupe I, le plus serré des éliminatoires, dans lequel les quatre équipes peuvent encore se qualifier. Les Léopards coachés par Sébastien Desabre (ex-Niort) sont allé s’imposer à Franceville (Gabon) sur le score de 2-0. Lionel Mpasi (Rodez) était le gardien titulaire tandis que Gaël Kakuta a joué les 75 premières minutes au milieu de terrain Aldo Kalulu (Sochaux) et Vital Nsimba (Bordeaux) sont restés sur le banc. Le Gabon comptait dans ses rangs Lloyd Palun (Bastia), Didier Ndong (Dijon) et Jacques Ekomie (Bordeaux). Les Panthères gabonaises perdront automatiquement une place de plus mardi après le match Soudan-Mauritanie.

Crédit photo ©Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *