Mercato

Sochaux – Irlès, Beye, Laurey… Julien Cordonnier fait le point sur la recherche du coach

Qui sera le prochain entraîneur de Sochaux en Ligue 2 ? La succession d’Olivier Guégan est toujours ouverte et les dirigeants affinent leurs recherches. Invité sur les ondes de France Bleu Belfort Montbéliard, le directeur sportif Julien Cordonnier a balayé plusieurs sujets d’actualité du club, et s’est exprimé sur les profils d’Habib Beye, Thierry Laurey ou Bruno Irlès. Si les deux premières pistes ne semblent pas pouvoir aboutir, la troisième est nettement plus dans ce que souhaite le FCSM.

A lire aussi >> FC Sochaux – Aldo Kalulu : « On va repartir de zéro »

A lire aussi >> Ligue 2 – « Corruption sportive, escroquerie, peine d’emprisonnement »… Annecy en remet une couche contre Rodez

La quête de l’entraîneur

« Je pars du principe que j’ai été joueur, on essaie toujours d’aller dans des failles. On va toujours reprocher à un coach d’être trop dur, d’être trop souple… mais on se remet très rarement en questions. Je n’ai pas connu Omar, mais j’ai entendu qu’il était rigoureux et que le cadre de travail était clair. Avec Olivier Guégan, les joueurs se sont plaint de certaines choses mais ils doivent déjà analyser les raisons pour lesquelles cela n’a pas marché. Notre stratégie, c’est de prendre un coach capable d’amener des choses au niveau des jeunes. Si on ne prend pas un entraîneur avec un esprit formateur, ce ne correspondra pas à notre projet. Il y a aussi l’aspect tactique, que l’équipe soit bien en place. Pour moi, on ne peut pas avoir de résultats sans discipline, sans rigueur. Il faut que les joueurs sentent que dès qu’ils sortent du cadre, cela ne va pas fonctionner. Habib Beye ? Pour être très clair, il est sous contrat au Red Star. Il a fait du bon travail mais on ne payera pas d’indemnité pour faire venir un coach. Il fait partie d’une liste élargie d’entraîneurs intéressants mais sa situation est problématique pour nous à l’heure actuelle. Thierry Laurey ? Il a eu des bons résultats, mais correspond-il totalement à notre projet ? A vous de le deviner. Bruno Irlès ? Il a fait du très bon travail avec Pau, avec QRM. Il a des vraies idées de jeu, il a fait monter des jeunes. Il fait partie d’une liste de coachs intéressante, au même titre que d’autres. J’ai rencontré huit coachs qui étaient ciblés, dont quelques-uns étrangers. »

Un groupe qui a implosé

« Je découvre un club mais j’ai toujours suivi Sochaux. C’est un club qui passionne, il y a beaucoup de commentaires sur les réseaux. Quand on va à Nîmes et qu’il y a beaucoup de supporters, on voit que ce n’est pas un club comme les autres. L’institution doit être protégée. Par rapport à l’effectif qu’on avait, c’est qu’il a manqué des choses au niveau de la discipline ou de la rigueur. Le groupe a implosé et on a subi une fin de saison hyper compliquée. Il faudra être plus dur. Il y a deux autorités : celle du staff et celle du club. L’autorité du club, c’est la direction générale qui doit taper fort et montrer que l’institution est plus forte que l’individu. Sinon, c’est la porte ouverte à tout. Le joueur doit sentir qu’il est dans une institution forte. Quand l’individu prend le dessus, cela met en péril le collectif. Certains étaient vraiment blessés en fin de saison. Moi, je ne suis pas médecin mais avoir une quinzaine de blessés, je ne l’avais jamais vu. »

Le mercato

« Chaque joueur de l’effectif sait ce que le club a estimé comme projet pour lui. On a beaucoup de joueurs sous contrat, on a signifié qu’on cherchait des portes de sortie pour certains. Mais certains ont des contrats longue durée avec de bonnes situations. Mais ils savent très bien que le mieux pour tout le monde est de trouver un projet. Gaëtan Weissbeck a des intérêts potentiellement de clubs plus haut, mais il faudra que tout le monde puisse s’y retrouver. Ce sera important d’échanger avec le coach par rapport au recrutement. Il faut réduire le groupe, il faut réduire les frustrations du manque de temps de jeu le week-end. Il faut intégrer des jeunes. L’idée c’est d’avoir 10-11 cadres, 4 jeunes de la formation et 4-5 joueurs à fort potentiel. Dimitri Liénard ? Aujourd’hui, on a beaucoup de monde dans l’effectif, ce n’est pas d’actualité dans l’état actuel des choses. »

Les ambitions

« Il faut repartir d’une façon différente. Il faut essayer de créer un vrai groupe, de réduire le nombre de joueurs. Laisser la place entrouverte à la formation. Le modèle économique en L2 est de pouvoir exposer des jeunes et de les vendre. Dire « on joue la montée », c’est facile. Une montée, ça se prépare. L’ambition cachée est toujours importante : créer un vrai esprit avec un groupe de qualité. Le Havre dégageait une vraie force collective, c’est un exemple qui doit nous inspirer. »

Crédit photo : Dave Winter/Panoramic/Imago.

Vos commentaires :

  1. Max

    Faut comprendre que le club dirigé par l’incompétent Samuel LAURENT va faire végéter le club encore 4 ou 5 ans , ou bien nous faire une nancéienne ou une dijonnaise... il en est capable ce dirigeant de pacotille... et Cordonnier et là pour baliser pour préparer le terrain ... mon pauvre FC SOCHAUX... il ne va rien en rester... si peut être les chèvres malheureusement ... il faut garder ou essayer de retenir notre capitaine et ouvrir la porte à certains comme MAURICIO OU NDIAYE qui ont été fantomatiques cette année et si WEISSBEICK s'en va faire de KALULU notre capitaine qui mouille toujours le maillot !!!!!

    3 réponses
  2. SYLVIANE CHEVALIER

    Demandons nous ce que veut le propriétaire et son "remarquable" patron délégué? On peut tout dire, tout écrire, mais il y a des précédents de Gueugnon à Nancy par exemple. Je souhaite me tromper mais...

    3 réponses
  3. Fortuna D.

    Les procès d'intentions qui ne reposent sur rien ne sont d'aucune utilité. Mr Cordonnier s'exprime sur le projet en tant que directeur sportif : son avis doit compter et sera sans doute très utile pour ne pas reproduire les erreurs récentes qui ont conduit à la situation actuelle. O. Guégan a été un coach retenu par défaut suite aux refus de tous ceux qui figuraient devant lui sur la liste. Et ce mauvais choix a eu des conséquences sportives évidentes et financières qui, à ce jour, ne permettent pas au club de recruter un coach avec obligation de payer une indemnité de rupture, vu qu'il devra déjà payer celle de Mr Guégan mis à pied. Ne parlons même pas du cas Yatabaré dont la condamnation judiciaire pénale devrait lui valoir une rupture immédiate de contrat sans compensation. Cela doit interpeller le club sur ces capacités à convaincre sur son projet et faire preuve d'un peu plus de discernement dans ses recrutements.

    3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *