Championnat

L’AC Ajaccio dénonce des « agissements honteux » au stade François-Coty

Samedi, l’AC Ajaccio disait au revoir à la Ligue 1 lors de la 38e journée lors de la réception de l’Olympique de Marseille. Sur le terrain, les Ours ont offert un final en beauté pour la dernière du capitaine Mathieu Coutadeur avec une victoire 1-0 grâce à la frappe de Clément Vidal. Dans les tribunes et aux abords, la soirée a été beaucoup plus chaotique.

Invités à la rencontre au stade François-Coty, Kenzo, 8 ans, atteint d’un cancer du cerveau et son père ont été agressés dans les escaliers du stade, frappés avant de voir leurs maillots de l’OM arrachés puis brûlés. Dans la nuit de dimanche à lundi, le club corse a tenu à réagir :

« Le 25 avril dernier, l’AC Ajaccio a eu le bonheur de recevoir l’association « Des coccinelles rouges pour Thomas » au stade François-Coty. Parmi les enfants de cette association, se trouvait le petit Kenzo, atteint d’un cancer. Il avait fait part de son rêve de rencontrer les joueurs de l’Olympique de Marseille, le club de sa ville et de son cœur. Kenzo et sa famille ont été invités au stade François-Coty à l’initiative du Rotary Club et de la présidente d’Air Corsica, pour que l’enfant réalise son rêve lors de la rencontre de ce soir ACA-OM.

Le rêve s’est rapidement transformé en cauchemar lorsque Kenzo et ses parents, venus aux couleurs de l’Olympique de Marseille, ont été honteusement violentés par des individus qui se sont introduits dans leur loge. Alertée, la sécurité du club s’est interposée. Kenzo et sa famille ont été pris en charge par les services du club et accompagnés dans la zone vestiaires pour que l’enfant puisse réaliser son rêve.

Ces individus ne représentent en aucun cas les valeurs de notre club et de notre île. Même la plus extrême bêtise ne saurait excuser ces comportements ! Le club condamne avec la plus grande fermeté ces actes inqualifiables ! L’AC Ajaccio fera toute la lumière sur ces agissements honteux. Dès que les individus auront été identifiés par nos services, nous porterons plainte contre eux. L’AC Ajaccio est solidaire avec le petit Kenzo et ses parents. »

La rencontre entre l’AC Ajaccio et l’OM, sans le moindre enjeu sportif, s’est déroulée dans une tension exacerbée. Dès la veille, des heurts entre supporters en centre-ville avait amené le maire Stéphane Sbraggia à demander l’annulation du match. L’édile n’a pas été entendu sur ce point. Dans l’heure précédent le match, les tensions ont continué au stade avec des échanges de projectiles de part et d’autre et des cris de singes provenant de la tribune ajaccienne, d’après le journal L’Équipe. L’AC Ajaccio n’a pas réagi à cette partie des faits. Reste à voir si la Commission de la discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP), qui sera très occupée la semaine prochaine, s’emparera du dossier.

Et puisque rien ne devait se passer normalement pendant ce samedi soir, les violences ont continué après la rencontre, avec l’agression d’un journaliste de France 3 Corse par des supporters marseillais aux abords d’une station-service. Catastrophique de bout en bout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *