Sponsor ML2
Championnat

L2 européennes : Middlesbrough et Sunderland à la trappe, Darmstadt de retour en Bundesliga !

Les barrages vont bientôt commencer dans la plupart des deuxièmes divisions européennes. ils ont déjà commencé en Angleterre où Sunderland et Middlesbrough, deux pensionnaires récents de Premier League, ont échoué à la porte de la finale.

Allemagne : Darmstadt décroche la montée !

Après deux défaites pour entamer le mois de mai, le SV Darmstadt a redressé  la trajectoire lors de la 33e et avant-dernière journée de 2.Bundesliga. Le club de la Hesse s’est contenté d’une victoire contre Magdebourg (1-0) pour s’assurer de ne plus pouvoir sortir des deux premières places. Un point suffira aux hommes de Torsten Lieberknecht pour s’assurer du titre.

La deuxième place (montée directe) et la troisième place (barrage contre le 16e de Bundesliga) se joueront entre Heidenheim et Hambourg. En  bas de classement, l’Arminia Bielefeld (16e) lutte toujours pour ne pas descendre au troisième échelon, après un match nul contre Paderborn, ponctué par le 7e but de la saison de Bryan Lasme.

Angleterre : Un Luton renversant contre Coventry en finale !

Fin du rêve pour Sunderland cette saison. Vainqueur de la demi-finale aller des barrages de Championship contre Luton Town (2-1), les Black Cats se sont inclinés (0-2) au retour au Stade de Kenilworth Road, une enceinte de 10000 place construite en 1905 au milieu d’une zone pavillonnaire, intégrée de façon surprenante dans son environnement. Ce stade, avec vue sur le jardin du voisin, pourrait accueillir des matchs de Premier League la saison prochaine (près de 12 millions d’euros de travaux seraient nécessaires), avant l’ouverture du Power Court Stadium, prévue en 2024.

https://twitter.com/dezfootie/status/1660604228820168705

Mais avant cela, les Hatters devront d’abord se défaire de Coventry City en finale des play-off le 27 mai. Les Sky Blues sont venus à bout de Middlesbrough dans l’autre demi-finale. Quoiqu’il en soit, le résultat sera historique. Coventry n’a plus connu la Premier League depuis la saison 2000-2001, du temps où y jouait l’ancien Nancéien Mustapha Hadji. Luton Town n’a jamais évolué en Premier League depuis la création de ce championnat en 1992 mais évoluait en « First Division » (première division) avant que celle-ci ne devienne le deuxième niveau du football anglais. Entretemps, le club est passé jusqu’au cinquième échelon de compétition (Conference League) entre 2010 et 2014.

Espagne : Lutte à quatre pour l’épilogue !

La 42e et dernière journée de Liga 2 se tiendra entre le 26 et le 28 mai prochain et quatre clubs sont encore en lice pour la montée directe : Grenade, Las Palmas, Alavés et Levante. Trois points seulement séparent le premier du quatrième. Le Las Palmas – Alaves de samedi prochain s’annonce brûlant. Respectivement 5 et 6e, Eibar et Albacete ne peuvent pas se mêler à cette lutte mais ont la certitude de participer aux barrages.

Italie : La Reggina rattrape le train des play-off

Sur courant alternatif depuis le début de 2023, la Reggina s’est finalement glissée parmi le top 8 pour participer au play-off. Le club de Jérémy Ménez a gagné trois places lors de l’ultime journée de la saison régulière, évinçant de ce fait les Siciliens de Palerme. Parmi les qualifiés, on retrouve le Parme de Gianluigi Buffon, 45 ans et régulièrement titulaire avec une équipe qui l’a vu débuter en pro… en 1995. Le tableau des barrages est le suivant :

Quarts de finale :

QF1 : Südtirol – Reggina
QF2 : Cagliari – Venise

Demi-finales :

Bari – vainqueur QF1
Parme – vainqueur QF2

Pays-Bas : Heracles champion !

Quel sprint final pour le club d’Almelo. L’Heracles a signé une sixième victoire d’affilée vendredi dernier pour boucler sa saison face à la réserve de l’Ajax Amsterdam (2-0) et s’adjuger le titre de champion d’Eerste Divisie. À la différence de but, le champion devance le PEC Zwolle avec des chiffres affolants en attaque : 103 buts pour Heracles, 99 pour Zwolle. Déjà connus la semaine passée, les six clubs suivants attaquent les barrages dès ce soir avec un match aller entre le FC Eindhoven et Almere. Le FC Emmen, 16e de première division, rejoindra le tournoi au stade des demi-finales.

Portugal : La course à la montée presque réglée

Avec une septième victoire en sept matchs, Farense n’a pas laissé la moindre place au doute pour confirmer définitivement sa deuxième place de Liga Portugal 2 et accompagner Moreirense dans l’élite. Le club de l’Algarve est venu à bout de la réserve du Benfica à la 95e minute de jeu. L’Estrela (Amadora) devra se contenter d’une troisième place et d’un barrage contre le 16e de l’élite, le Maritimo Funchal.

Photo ©Shaun Botterill/Getty Images

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *