Championnat

Ligue 2 (36e journée) – Metz rate la marche à Guingamp, Dijon sort de la zone rouge, Bastia en démonstration !

La 36e journée de Ligue 2 sera l’une des plus mémorables de la saison 2022-2023. Metz a plombé ses espoirs de promotion en Ligue 1 en concédant le match nul sur la pelouse de Guingamp. À l’autre extrémité du classement, Dijon fait un grand pas vers le maintien en sortant de la zone rouge et en infligeant une défaite fatale à Nîmes. Le record de buts en une journée est déjà dépassé avant le match entre Le Havre et Valenciennes, avec 35 réalisations depuis vendredi soir.

Le classement de la Ligue 2 ici

Après la victoire de Bordeaux contre Laval (3-0), Metz n’avait pas le droit à autre chose qu’une victoire ce samedi sur la pelouse de Guingamp, une équipe plutôt séduisante en cette fin de saison. C’est encore une fois Georges Mikautadze qui débloque la situation pour les Grenats, sur un centre en retrait de Matthieu Udol mais il en faut plus pour faire abdiquer Guingamp et notamment Gaëtan Courtet qui égalise sur un service de Muyumba. Les hommes de László Bölöni ne parviendront pas à remettre la machine en rouge

Du côté de Nîmes, les Crocos recevaient Dijon pour un match fatidique dans la lutte pour le maintien. La relégation mathématique menaçait les Gardois en cas de défaite. Rafiki Saïd ouvre le score d’un bel enroulé à la 23e et tout va mal pour les hommes de Pascal Dupraz, avec la sortie sur blessure de Xande Silva dans les instants suivant l’ouverture du score. Dijon égalise après la pause : sur une tentative lointaine de Marley Aké, Maraval repousse le ballon de façon très laborieuse et Loum Tchaouna vient conclure. Sur une action confuse, Jordan Marié décoche une demi-volée splendide en lucarne pour récolter les trois points et précipiter Nîmes en National. Le DFCO sort de la zone de relégation pour la première fois depuis la 20e journée (1-2).

La déroute paloise contre Bastia

Deux autres matchs important pour le bas de tableau étaient au programme. Pau va encore nourrir des regrets. Mayron George ouvre le score pour les Béarnais face à Bastia mais il ne faut que six minutes aux hommes de Régis Brouard pour renverser le score. Pour ne rien arranger aux affaires paloises, Begraoui échoue sur penalty dans la foulée. Pau cède encore, avant l’heure de jeu, sur un corner repris de la tête de Guidi. L’addition se corse, avec le but du doublé pour Magri au terme d’une action limpide puis une réalisation de Palun, profitant d’une sortie ratée de Massamba N’Diaye. Magri s’offre le coup du chapeau en fin de match avec une volée magistrale (2-6)

Annecy avait également bien commencé sur la pelouse de Niort, déjà relégué en N1 mais après l’ouverture du score de Sahi Dion, les Haut-Savoyards se sont endormis en début de seconde période, punis par Zemzemi puis Sagna. Sahi Dion récidive dans la foulée pour égaliser. Le FCA a l’occasion de reprendre l’avantage au score mais Bosetti échoue sur penalty face à Louchet (2-2).

Les matchs de peu d’enjeu ont compensé par le spectacle. SaintÉtienne bat QuevillyRouen avec au passage deux belles reprises de volée de la part de Cafaro et Chambost (3-2). Caen s’impose sur la pelouse d’Amiens (2-1) grâce entre autres à une superbe frappe de l’extérieur de Vandermersch. Sochaux croyait mettre un terme à sa série de défaites sur la pelouse du Paris FC mais concède un sixième revers à la 90e minute sur un tacle de Pierre-Yves Hamel pour tromper Prévot (1-2).

Les résultats et les buteurs :

Amiens 1-3 Caen (I.Gomis/Thomas, Vandermersch, A.Mendy)
Guingamp 1-1 Metz (Courtet/Mikautadze)
Nîmes 1-2 Dijon (Saïd/Tchaouna, Marié)
Niort 2-2 Annecy (Zemzemi, Sagna/Sahi Dion x2)
Paris FC 2-1 Sochaux (Guilavogui, Hamel/Alvero)
Pau 2-6 Bastia (George, Bassouamina sp/Santelli, Magri x3, Guidi, Palun)
Saint-Étienne 4-2 Quevilly-Rouen (Cafaro, Chambost, Bamba, Cissokho CSC /Bangré, Camara)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *