Championnat

Ligue 1 (J36) – Le maintien a portée de main pour Strasbourg et Brest, Auxerre sous la menace de Nantes

Une semaine les relégations de Troyes et d’Ajaccio, il reste encore une place à prendre, ou plutôt à éviter, pour la Ligue 2. Quatre équipes sont encore mathématiquement menacées par une éventuelle descente avant la 36e journée de Ligue 1. Le championnat à quatre sera peut-être devenu un duel d’ici dimanche.

À lire aussi >> N1 – Martigues, Concarneau, Dunkerque, Red Star… la bataille vers la Ligue 2 fait rage ce vendredi !

Strasbourg et Brest, trois points pour enfin souffler ?

Respectivement 14e et 15e de Ligue 1, Strasbourg et Brest pourraient être sauvés dès cette journée. Cela passera par des victoires, et un non-succès de Nantes (ou une défaite d’Auxerre).

La tâche la plus aisée semble revenir aux Strasbourgeois, vainqueurs de quatre de leurs cinq derniers matchs et qui se déplaceront sur la pelouse d’un Troyes déjà condamné plus ou moins en roue libre d’une semaine à l’autre. D’après Les Dernières Nouvelles d’Alsace, on annonce d’ores et déjà près de 5000 supporters du Racing au Stade de l’Aube.

Le Stade Brestois aura plus fort à faire avec la réception de Clermont, la meilleure équipe de L1 depuis début avril (6 victoires et un nul). Néanmoins, les Finistériens sont redoutables à domicile, avec une série en cours de quatre victoires consécutives au Stade Francis-Le Blé.

Auxerre en danger…

Ça se complique pour Auxerre, 16e et en net ralentissement depuis quatre journées. L’AJA ne gagne plus depuis un mois et va voir débarquer le Paris Saint-Germain et sa pléiade de stars dimanche soir à l’Abbé-Deschamps. Selon le résultat de Lens en fin d’après-midi, le PSG pourrait même être en situation d’aller chercher un nouveau titre de champion en Bourgogne.

Nantes doit passer la vitesse supérieure

La semaine dernière face à Toulouse (0-0), Nantes a montré de belles capacités de résistance et de la solidarité défensive. Au contraire des semaines précédentes, le gardien Alban Lafont s’est montré décisif dans le bon sens du terme. Néanmoins, des matchs nuls ne suffiront pas à l’équipe désormais coachée par Pierre Aristouy pour assurer leur maintien. Premier relégables, les Canaris vont recevoir Montpellier, une équipe qui n’a plus rien à jouer en cette fini de saison mais qui fait parfois des étincelles offensivement (victoire 4-0 à Monaco, défaite 5-4 à Lyon). Néanmoins, les Héraultais viendront au Stade Louis-Fonteneau sans Elye Wahi, suspendu, un souci de moins pour le FCN. Encore faudra-t-il marquer, ce que les Nantais n’ont pas fait lors des trois dernières rencontres.

Photo Franco Arland/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *