Championnat

Ligue 2 (35e journée) – Le Bihan et Dijon font passer une sale soirée à Amiens et reviennent à un point de la 16e place

Contre un adversaire qui n’a jamais su profiter de ses bons moment et qui a paru fébrile en défense, le Dijon FCO n’a pas fait de quartiers et s’est offert une victoire par 3-0 devant son public, très importante dans l’optique d’un potentiel maintien en Ligue 2. De son côté, Amiens joue à se faire peur et voit la zone rouge revenir à six longueurs.

A lire aussi >> Ligue 2 (35e journée) – Les notes de QRM – Bordeaux

Dijon s’en est remis à son serial buteur ce samedi pour se défaire de son adversaire de la J35, l’Amiens SC. Car après une bonne période de domination dans les premières minutes et quelques frappes de Xande Silva (4e, 6e), c’est bien Mickaël Le Bihan qui vient battre le gardien amiénois (1-0, 8e) d’entrée de jeu, dans une situation idéale qu’il ne pouvait pas manquer. Bryan Soumaré, en forme ces derniers temps, est le passeur décisif et continue de s’illustrer, même si les visiteurs commencent à rentrer dans leur match après le premier quart d’heure.

À l’image des attaquants Cissé et Antiste, qui se procurent deux frappes à la suite mais ne parviennent pas à toucher la cible. C’est Doums Fofana qui vient menacer les buts dijonnais le premier et Reynet est forcé de boxer des deux points. Une fois la pression essuyée, les Dijonnais profitent d’un moment d’égarement de la défense adverse pour enfoncer le clou grâce à la percée de Tchaouna et au service parfait du jeune attaquant prêté par Rennes, en talonnade, pour Mickaël Le Bihan qui inscrit un doublé (2-0, 45e+1).

La réaction amiénoise arrive immédiatement après la pause et il faut un bel arrêt de Baptiste Reynet pour conserver son avantage de deux buts. Les ajustements tactiques des visiteurs portent relativement leurs fruits, même si Adama Fofana écarte régulièrement le danger quand il se présente. Dans la profondeur, Papiss Cissé se présente face à Reynet et essaye de glisser le ballon sous le gardien, en vain. Il était de toute façon en position de hors-jeu. A l’opposé, Gurtner est forcé à la claquette au-dessus de sa barre sur un ballon anodin. Un but résulte du corner qui suit, avec un danger trop mal écarté : Xande Silva se bat pour récupérer le ballon, élimine deux joueurs le long de la ligne de but avant de se faire griller la politesse par Marley Aké, qui met fin à tout suspens dans un but vide (3-0, 75e).

Le DFCO active alors le mode gestion et même si Silva parvient fracasser la barre sur un centre en retrait de Joly, le score n’évolue plus au bout des 4 minutes de temps additionnel. Ce résultat signifie que Dijon revient à un point du premier non relégable (Valenciennes) et passe devant Annecy à la différence de but, en attendant le match des Haut-Savoyards contre Le Havre lundi soir.

La feuille de match

Dijon FCO – Amiens SC : 3-0 (2-0)
Au Stade Gaston-Gérard (Dijon), le 13 mai 2023, 35e journée de Ligue 2

Buts : Le Bihan (7e, 45e) et Aké (75e) pour le DFCO.

Avertissements : Ring (45e+1), Doums Fofana (57e) pour l’ASC.

DFCO : Reynet – Joly, Touré, Congré, Fofana (Traoré, 79e) – Thioune (Pi, 79e), Ahlinvi (Marié, 71e) – Tchaouna (Aké, 71e), Soumaré, Silva – Le Bihan (Coulibaly, 79e)

ASC : Gurtner – F. Mendy, Opoku, M.Fofana, Ring – Gomis (Chibozo, 64e), Gélin, Doums Fofana (Lachuer, 64e), Léautey (Antiste, 46e) – Cissé, Antiste (Barry, 87e).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *