Le Pau FC s’est mis en difficulté en concédant la défaite dans le temps additionnel lors des deux dernières journées de Ligue 2. À trois points au-dessus de la zone de relégation (14e), le club béarnais se déplace chez un concurrent direct, Valenciennes (15e). En conférence de presse d’avant-match, l’entraîneur, Didier Tholot a insisté sur la notion de solidité pour ne pas voir se reproduire les scénarios cruels des dernières semaines.
À lire aussi >> Sochaux – Olivier Guégan : « Il faut remettre de l’intensité dans ce qu’on fait »
« J’ai du mal à expliquer qu’on soit très solide à un moment puis que sur les deux derniers matchs, on prenne sept buts. C’est ce qui me gêne le plus. Le maintien va se jouer en étant solide et on prend des buts dans des moments très importants sur le plan psychologique. C’est donner un élan psychologique à l’adversaire et ça, on n’a pas le droit quand on joue le maintien. […] On est capables, il ne faut pas faire d’erreur, ne pas donner des billes à l’adversaire. Je le dis depuis le début de saison, une équipe qui est en haut, elle est régulière. Nous, cette année, c’est l’irrégularité. Ça veut dire qu’on n’est pas assez matures et qu’il faut qu’on soit à 110% pour faire un résultat. Aujourd’hui, je préfère être dans ma position que celle de Nîmes, Dijon et même de Valenciennes et d’Annecy. On a notre destin entre les pieds et rester calme. Quand tu prends une claque, tu évites de tendre l’autre joue quand tu te déplace à Valenciennes. »
Sur le VAFC : « C’est une équipe qui sur les 19 derniers matchs n’a pas vraiment pris beaucoup de points. Ils ont fait un bon match contre Bordeaux même s’ils perdent 2-0. Ça a de la qualité offensive avec Boutoutaou, Grbic… Il faudra qu’on soit costaud dans nos têtes et on a des armes pour aller les embêter […] J’ai besoin de joueurs à 100%, pas de joueurs à 80% »
Photo Maxime Le Pihif/FEP/Icon Sport