Championnat

Ligue 1 (J35) – Le choc Brest – Auxerre, la revanche ou la chute pour Nantes

Une nouvelle confrontation directe entre candidats au maintien est au programme de la 35e journée de Ligue 1. Le FC Nantes, sans Antoine Kombouaré, retrouve Toulouse et les probabilités mathématiques deviennent très réduites pour le maintien d’Ajaccio et Troyes.

À lire aussi >> Ligue 2 – Le HAC promu en Ligue 1 lors de la 35e journée si…

Auxerre à l’assaut de la citadelle brestoise

Juste au-dessus de la zone de relégation, Brest (15e) reçoit Auxerre (16e) dimanche au Stade Francis-Le Blé. L’équipe d’Éric Roy reste sur trois victoires à domicile, une statistique inquiétante pour l’AJA qui semble tirer la langue sur le plan physique et mental depuis le match contre Marseille (1-2, 33e journée). Ce match sera au centre des intérêts de tous les clubs qui luttent pour le maintien puisqu’un simple match nul condamnerait Troyes. Une victoire d’Auxerre et non seulement les Champenois seraient relégués mais aussi l’AC Ajaccio.

Nantes chez son bourreau

Le cauchemar du 29 avril est encore bien présent dans les têtes nantaises. Dimanche, les Canaris retrouvent Toulouse, l’équipe qui lui a infligé un cuisant revers en finale de Coupe de France (1-5). Depuis ce match, les choses de font qu’aller de mal en pis pour le FCN (17e), battu par deux rivaux directs, Brest (0-2) et Strasbourg (0-2) et qui a fini par se séparer du coach Antoine Kombouaré. C’est Pierre Aristouy, ancien joueur  du club et coach des U19 jusqu’à récemment, qui va mener la mission sauvetage expresse de quatre matchs. Si le « choc psychologique » ne prend pas, les ressorts restants ne seront pas légion pour éviter la Ligue 2. Bonne nouvelle pour Nantes, le Toulouse FC, assuré de sa qualification européenne, n’a plus gagné ni marqué depuis la finale, un petit relâchement à exploiter pour les visiteurs.

Strasbourg diminué contre Nice

15e de Ligue 1, le Racing Club Strasbourg est loin d’être tiré d’affaire, malgré trois victoires en quatre matchs. Les hommes de Frédéric Antonetti reçoivent l’OGC Nice (8e) qui restent sur deux victoires consécutives. Face au duo d’attaque Moffi – Laborde, le secteur défensif alsacien sera diminué : Alexandre Dijku est suspendu, Eduard Sobol est blessé, comme Thomas Delaine, Maxime Le Marchand, voire Gerzino Nyamsi, incertain.

Ajaccio et Troyes quasiment condamnés

Ils n’ont plus leurs destins entre leur mains. Troyes sera relégué en Ligue 2 dimanche si Nantes s’impose à Toulouse ou qu’Auxerre ne perd pas à Brest. Quoiqu’il en soit, ce sera également la descente si l’ESTAC ne gagne pas… à Rennes (6e). Contre un candidat à l’Europe, la tâche s’annonce ardue pour les hommes de Patrick Kisnorbo.

Pour Ajaccio, l’équation diffère à peine : une victoire d’Auxerre précipiterait l’ACA à l’étage inférieur et la victoire est impérative contre le Paris Saint-Germain. Le leader du championnat, qui pourrait récupérer Lionel Messi, dont la sanction a semble-t-il été allégée. La encore, la barre semble un peu haute pour l’équipe d’Olivier Pantaloni. Le coach corse a de toute façon acté la relégation depuis plusieurs semaines.

Photo Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *