Chez la lanterne rouge de Ligue 2, Niort, les bonnes nouvelles sont aussi rares que les Chamois dans les Deux-Sèvres ces derniers temps. Le conflit s’envenime entre le directeur général, Mikaël Hanouna et le centre de formation du club, dont les conditions de travail ont fait l’objet d’un article du magazine SoFoot la saison dernière. Interrogé à ce sujet, le dirigeant a eu des mots durs à l’encontre d’Ousmane Bangoura, ancien attaquant du club et entraîneur des U13, en conflit financier avec le club : « Je me suis renseigné, je ne savais même pas qui c’était Ousmane Bangoura. Qu’il se casse ! Est-ce que c’est moi qui l’ai embauché ? Est-ce qu’il est salarié au club ? De quoi il parle ? Pourquoi il ne va pas demander son argent au maire ? ». Lié à la partie associative du club, le centre de formation dépend des subventions des pouvoirs publics locaux, sujet de tensions récurrentes entre les Chamois et les élus, le maire Jérôme Baloge en tête.
À lire aussi >> « Sauvons le Nîmes Olympique » : Un collectif décrète la mobilisation générale et lance une pétition contre Rani Assaf
Lundi soir, le journal La Nouvelle République a révélé que les désaccords se sont transformés en fronde. Ainsi, les éducateurs du club de la catégorie U6 à la catégorie U15 ont décrété : « en soutien à Ousmane, l’arrêt de tous les entraînements cette semaine du 8 au 12 mai, l’annulation des matchs amicaux ce samedi 13 mai, seuls les matchs officiels seront joués ce samedi 13 mai ».
Si Ousmane Bangoura annoncé son départ aux parents de ses joueurs les coachs restants exigent : « des excuses publiques de monsieur Hanouna à l’attention d’Ousmane Bangoura, une réunion sur l’avenir du club et enfin la régularisation sous 10 jours des indemnités de tous les éducateurs». De son côté l’ex-coach des U13 charge en retour le DG : « J’ai reçu beaucoup de soutien, notamment de la part de Franck Azzopardi (coach de la réserve) et de Damien Charron (responsable de l’école de foot). Là où je ne suis pas d’accord, c’est quand il dit que je fais ça pour l’argent. Avec mon diplôme, normalement, je devrais être salarié. Je suis bénévole aux Chamois, je n’ai pas de contrat. Quand je parle de paiement, je parle des remboursements des frais de route, car j’avance mon argent pour l’essence pour venir entraîner les petits. Il faut le dire : Hanouna est un incompétent, et sur le plan humain, il est hors sujet. »