Troisième de Ligue 2 au soir de la 30e journée, le FC Sochaux-Montbéliard a explosé en plein vol depuis. Après quatre défaites consécutives, les Lionceaux sont mathématiquement exclus de la course à la montée. Retour sur un printemps cataclysmique pour les hommes d’Olivier Guégan.
À lire aussi >> Dijon – Pascal Dupraz après Annecy (1-1) : « Les joueurs ont montré qu’ils n’abdiquent pas, c’est absolument remarquable »
Au retour de la trêve dédiée à la Coupe du monde, le FCSM s’était préparé à un marathon de près de trois mois jusqu’à la nouvelle pause internationale de mars. De part et d’autre du Nouvel An, les Lionceaux avaient concédé trois défaites (Bordeaux, Le Havre, Caen). Cette faiblesse dans les grandes affiches, déjà problématique du temps d’Omar Daf la saison passée, est restée avec la prise de fonction d’Olivier Guégan, témoignant d’une certaine fragilité de l’effectif sur le plan mental. Néanmoins, le FCSM a aussi l’habitude de performer contre les équipes hiérarchiquement inférieures, ce qu’il a fait en restant invaincu jusqu’à la fameuse trêve de mars. Au lieu de recharger les batteries, cette pause a coupé les jambes sochaliennes : six matchs : cinq défaites.
« Quelques joueurs ont lâché »
Le syndrome des grandes affiches a saisi de nouveau Sochaux dès le 1er avril et un match perdu contre Bastia (3-2) alors que l’équipe d’Olivier Guégan menait 2-1. Ce soir là, l’entraîneur avait analysé la défaite en pointant du doigt des failles qui allaient s’avérer rédhibitoires par la suite : « On n’a pas su maitriser déjà nos émotions et la gestion du temps du match […] On a manqué de tempérament, de caractère et d’intelligence par moment pour laisser passer l’orage, gérer le tempo du match et surtout pour jouer »
Un problème d’expérience ? Sochaux est pourtant dans la moyenne d’âge médiane de Ligue 2 (25,6 ans) , alors que des effectifs moins chevronnés réussissent à Bordeaux (23,6 ans) Le Havre et Metz (24,7). Le FCSM ne manque pas non plus de cadres, installés dans l’effectif depuis au moins deux saisons, voire bien plus pour certains (Maxence Prévot, Gaëtan Weissbeck, Abdallah Ndour, Aldo Kalulu, Tony Mauricio). Manifestement, ce n’était pas suffisant pour tenir la distance sur le plan mental comme l’a déploré le défenseur Saad Agouzoul samedi après la défaite contre Amiens auprès de l’Est Républicain : « L’ambiance n’est pas mauvaise mais quelques joueurs ont lâché et j’ignore pourquoi »
À la suite du mental, tous les aspects du jeu sochalien se sont effondrés. Techniquement, ça ne fonctionne plus non plus. L’attaque du FCSM était la meilleure de Ligue 2 il y a quelques semaines. Elle a depuis été dépassée par celles de Metz et Saint-Étienne. Contre Pau (2-3) et Laval (1-2), les Franc-Comtois s’étaient procuré des occasions malgré la défaite. Le scénario était tout autre contre Dijon (0-2) avec seulement 4 tirs, avec la circonstance atténuante du carton rouge reçu par Meddah dès la 13e minute. Contre Amiens (0-1) plus d’excuse et pourtant le FCSM n’a décoché que six tirs, et très peu d’occasions franches.
Tributaire du jeu de l’équipe, Ibrahim Sissoko, le buteur attitré est également en perte de vitesse avec seulement quatre buts inscrits en 2023. L’attaquant malien est désormais distancé par les Mikautadze, Krasso ou Maja avec qui il rivalisait en début de saison.
Ménage à prévoir dans l’effectif ?
Arrivé le 25 juin 2022, seulement quelques jours avant la reprise de l’entraînement, Olivier Guégan n’a semble-t-il pas réussi à transformer l’équipe héritée d’Omar Daf : toujours séduisante mais toujours aussi fragile. La saison 22-23 étant consommée, l’entraîneur a déjà entamé les travaux dans un effectif qu’il souhaite réduire en nombre. Ce vœu n’a pas été exaucé cet hiver (départ de Lopy mais arrivée de Dossou et Le Tallec). D’autres départs sont à envisager : En fin de contrat, Valentin Henry a de nouveau été écarté. Révélé au milieu de terrain cette saison, Skelly Alvero fait déjà l’objet de convoitises. Julien Faussurier, dont la prolongation de contrat était lié à une montée devrait aussi s’en aller. Maxime Do Couto, également en fin de contrat a pratiquement disparu de la rotation. L’aventure pourrait également se terminer le 30 juin pour Ismaël Aaneba qui est lui resté un titulaire indiscutable en revanche.
Le coach sochalien a également pris les devants en lançant quelques jeunes lors des deux derniers matchs. La titularisation de Meddah contre Dijon a mal tourné. Samedi c’est Nolan Galves (19 ans qui était lancé sur le flanc droit de la défense. Le club a également officialisé les signatures de quelques joueurs de l’équipe réserve pendant la semaine. Mais combien de temps les supporters sochaliens devront-ils encore patienter ? Après trois saisons et demi de progression lente mais régulière avec Omar Daf, le FCSM est au mieux en train de stagner. L’ambiance était délétère au Stade Bonal après la défaite contre Dijon (à cause d’un chambrage de Thioune, ancien de la maison), avec un début d’envahissement de terrain et l’accueil risque d’être assez froid pour la réception de Guingamp.
Avec 35% de défaites cette saison, le FCSM n’avait pas aligné autant de défaites en championnat (12) depuis la saison 2018-2019. La série en cours de quatre défaites était inédite depuis septembre 2017. Une saison d’ambitions s’est finalement transformée en saison de transition pour les Lionceaux.
Photo ©Dave Winter/FEP/Icon Sport
Ils se croyaient trop fort mais déjà payé comme des joueurs de ligue 1 l entraîneur au bord de touche pas de voix il faut les sermonner ce joueurs ils n ont ce qu ils méritent
Comme je l avais déjà annoncée depuis l début de saison , cette équipe n est pas arme pour la ligue 1 . Et guegan n est pas l homme de la situation . J aurais aimé voir un furlan ou pelissier à la tête du fcsm et recruter sur des zones qui nous réussisse comme la filière yougoslave ou prendre l exemple de Bordeaux qui a recruter malin à petit prix . Exit les do couto sissoko dossou et tout ces joueur qui ralentisse le jeu