À l’exception de Niort, dont la relégation en National 1 sera difficilement évitable lors de la 35e journée, les candidats au maintien ont montré toute leur détermination à sa sauver samedi soir. Le spectacle a été au rendez-vous avec 29 buts lors du multiplex, le record de la saison. Voici les Tops et les Flops de la rédaction de MaLigue2.
À lire aussi >> Ligue 2 – Le classement mis à jour après le multiplex de la 34e journée
Les Tops
Mikautadze s’envole
Longtemps au coude-à-coude avec le Stéphanois Jean-Philippe Krasso, Georges Mikautadze est en train de plier le classement des buteurs. L’attaquant géorgien, auteur d’un doublé contre Niort (3-1) porte son total à 22 réalisations, soit six unités de mieux que ses premiers poursuivants (Krasso, Maja). C’est déjà mieux que Rhys Healey, le top scorer de la saison précédente et ses 20 buts avec Toulouse et autant que le Mohamed Bayo de 2020-2021. Le buteur grenat a quatre journées pour tenter d’aller chercher les 27 buts de Gaëtan Charbonnier avec Brest en 2019, voire les 28 de Guillaume Hoarau en 2008. Samedi, son égalisation sur penalty a tiré les Lorrains d’une première mi-temps mal engagée à René-Gaillard. Si le FCM n’a pas été décroché par Bordeaux dans la lutte pour la deuxième place, samedi, il le doit beaucoup à son buteur providentiel.
À lire aussi >> Ligue 2 – Georges Mikautadze (FC Metz) élu joueur d’avril sur MaLigue2 !
Pas de relâchement pour QRM !
Entrer dans l’histoire du club, parfaire la plus belle saison de QRM en Ligue 2. Il semble qu’Olivier Echouafni a réussi à trouver les arguments pour garder son groupe mobilisé jusqu’à la fin du championnat, alors que la formation normande n’a plus rien à perdre où à gagner, calée à la 8e place du championnat. Samedi, les Sang & Or n’ont jamais lâché leur hôte, le Pau FC, qui joue sa survie dans le championnat avec deux égalisations et une victoire arrachée à la 92e minute (4-3). Mention spéciale pour Mamady Bangré, auteur d’un but et d’une passe décisive. Le joueur prêté par Toulouse est impliqué sur quatre buts lors des quatre derniers matchs et s’illustre comme l’une des nombreuses réussites du club cette saison.
https://twitter.com/QRM/status/1654943690530365443
Personne ne veut mourir dans la zone rouge
Cela risque de ne pas suffire mais Nîmes a livré un nouveau match héroïque samedi à domicile contre Valenciennes. Cet unique point n’arrange pas vraiment les Crocos, à cinq points de la 16e place mais ils sont allé le chercher au courage, et au talent, avec une réalisation improbable de Nicolas Bénezet pour le but du 3-3 : une reprise de l’extérieur du droit dans un angle complètement fermé pour aller lober Lassana Sy.
L’autre match important pour le maintien se tenait entre Annecy et Dijon (1-1). Si la partie dans son ensemble était moins spectaculaire, la fin de match a donné lieu à un autre but exceptionnel : une frappe surpuissante de Bryan Soumaré sous la barre transversale annécienne.
Les Flops
Pau joue avec le feu
Le money time coûte cher au Pau FC. Une semaine après avoir concédé une défaite à Nîmes (2-3) dans le temps additionnel, les Béarnais ont récidivé à domicile contre QRM (3-4) en craquant dans tous les moments fatidiques : juste avant la pause, tout de suite après avoir marqué et dans les dernières secondes du match. Ces points jetés par la fenêtre manquent aux Palois qui se retrouvent à nouveau à trois points de la zone de relégation. Après des performances de qualité contre des équipes de haut de tableau (nul contre Metz, victoire contre Sochaux), les hommes de Didier Tholot ont dilapidé leur avance dans des matchs a priori plus abordables.
Grenoble sans idée
Septième au classement, le GF38 fait partie des équipes qui n’ont plus rien à jouer et qui pourraient se lâcher, à l’instar de Guingamp, QRM, Saint-Étienne ou encore le Paris FC, son adversaire de la 34e journée. Au Stade Charléty, les Isérois se ont inclinés (0-1) sans décrocher la moindre frappe cadrée. Menés dès la sixième minute, les hommes de Vincent Hognon n’ont rien proposé offensivement. Si la saison est au demeurant réussie, le GF affiche la 17e attaque de Ligue 2. Les bonnes prestations de Matthias Phaëton et les coups de génie -devenus trop rares- de Bamba Sanyang ne suffisent pas.
Sochaux s’enfonce
Le moral n’y est plus côté sochalien : quatrième défaite pour des Lionceaux sans appétit sur la pelouse d’Amiens (0-1), un adversaire qui n’était pas non plus au meilleur de sa forme avant la rencontre. Depuis que les rêves de montée se sont brisés, plus rien ne marche au FCSM. Olivier Guégan continue de préparer l’avenir. Après Daylam Meddah contre Dijon (0-2), c’est le jeune défenseur Nolan Galves (19 ans) qui recevait les honneurs d’une titularisation sur le côté droit de la défense. Sochaux n’avait pas connu une telle série de revers consécutifs en Ligue 2 depuis le mois de septembre 2017. La déception ne justifie pas tout.
https://twitter.com/sochaux_lapin/status/1654971573625843712
Crédit Photo ©Icon Sport