Le Havre s’impose dans le derby normand sur la pelouse de Caen (2-1) et fait un nouveau pas vers la Ligue 1. Les Ciel & Marine, plus efficaces, ont écœuré les Caennais en ne concédant que très peu de situations chaudes.
Le classement de la Ligue 2 ici
Avec une série de 30 matchs sans défaite derrière lui, le Havre Athletic Club n’arrivait pourtant pas en terre conquise à Caen. En sous-régime offensif ces dernières semaines, le leader accusait en plus une absence imprévue au milieu de terrain, avec le forfait de dernière minute de Nolan Mbemba, remplacé au pied levé par Oussama Targhalline. Les premiers instants du match sont d’ailleurs compliqués pour les visiteurs, soumis à l’intense pressing caennais. Les occasions sont rares dans la première demi-heure, hormis un coup franc tendu du havrais Grandsir (22e) qui pousse Anthony Mandrea à une belle parade. Le gardien caennais s’illustre à nouveau sur deux tentatives lointaines de Casimir puis Opéri (28e, 29e)
Caen pousse, Le Havre tire
Alors que Caen peine à transformer sa débauche d’efforts en occasions franches, la punition intervient à la 42e minute. Sur un corner tiré par Alioui, Gautier Lloris surgit au premier poteau et ouvre le score de la tête (0-1). Richardson est prêt de faire le break deux minutes plus tard mais la main ferme de Mandrea maintient les Caennais en vie avant la pause. Après la pause, Caen revient avec les mêmes intentions mais toujours autant de mal à servir Alexandre Mendy dans de bonnes conditions. Nouvelle punition à la 56e minute : Oussama Targhalline est servi à l’entrée de la surface : le titulaire surprise envoie un missile sous la barre : un bijou pour son premier but en professionnel (0-2).
Ntim sonne la révolte avant le temps additionnel
Au fil des minutes, la tension monte sur le terrain avec des contacts plus appuyés mais rien ne change pour le SMC qui peine toujours à inquiéter Gorgelin. Pour le dernier quart d’heure, Stéphane Moulin tente un coup tactique en passant à deux attaquants, le jeune Norman Bassette étant lancé aux côtés de Mendy, à la place d’un milieu de terrain (Hiang’a Mbock). Le match n’est pas loin de tourner court dans les secondes qui suivent, avec une sortie en retard de Mandrea qui boxe le visage de Kinkoue mais évite un penalty, voire un carton rouge. Alors que le HAC semble tenir sa victoire, Emmanuel Ntim redonne espoir aux locaux à la 89e minute en smashant une tête dans le but de Gorgelin après un sauvetage de Lloris (1-2). Dans la foulée, M. Lissorgue accorde sept minutes de temps additionnel, ouvrant la porte à tous les retournements de situation. Les Havrais terminent à l’arrachée : Amir Richardon est exclu à deux minutes du terme après un tacle par derrière désespéré sur Bassette pour enrayer une contre-attaque. Luka Elsner aura encore du mal à composer son milieu de terrain lors du prochain match avec cette suspension qui s’annonce mais en attendant, la 18e victoire de la saison est dans la poche.
La feuille de match :
Ligue 2 – 33e journée – Stade Michel d’Ornano
Caen – Le Havre: 1-2 (0-1)
Buts : Ntim (89e) pour Caen /Lloris (42e), Targhalline (56e) pour le HAC
Avertissements : Casimir (52e) pour le HAC
Expulsion : Richardson (90+5) pour le HAC
SMC : Mandréa – Vandermersch, Cissé (Ntim, 74e), Thomas, Abdi – Mbock (Bassette, 74e), Brahimi (Zady Sery, 61e), Daubin – Court(Essendé, 85e) , Sylla (Kyeremeh, 61e), Mendy.
Le banc : Clémentia, Diani.
Entraîneur : Stéphane Moulin
HAC : Gorgelin – El Hajjam, Sanganté (Kinkoué, 65e), Lloris, Opéri – Lekhal, Richardson, Targhalline (Ebonog, 88e)– Casimir (Kitala, 66e), Grandsir (Joujou, 88e), Alioui (Mahmoud, 90+4).
Le banc : Koné, Cornette.
Entraîneur : Luka Elsner
Crédit Photo ©Christophe Saidi/FEP/Icon Sport