C’est une nouvelle tuile pour Niort dans une saison noire. Après le départ de Rui Almeida, Oumar Tchomogo avait été promu de la réserve en N3 à la tête de l’équipe professionnelle en Ligue 2. Mais le technicien béninois ne disposait pas des diplômes nécessaires pour évoluer à ce niveau. En ce sens, Bernard Simondi, détenteur du diplôme, a ensuite été nommé manager général. C’est donc lui qui assure par exemple toutes les conférences de presse d’avant et d’après-match.
A lire aussi >> Niort – Mikaël Hanouna face aux difficultés de l’Association : « J’ai toujours approvisionné les frigos »
Mais la commission fédérale des éducateurs et entraîneurs de football de la FFF n’est pas de cet avis, et considère l’arrivée de Simondi comme un prête-nom à Oumar Tchomogo, toujours dans le staff. Dans son procès-verbal publié ce jeudi 27 avril et relayé par La Nouvelle République, cette commission indique : « M. Bernard Simondi n’a pas répondu aux obligations prévues dans l’article 1 et le chapitre 2 dudit Statut et M. Oumar Tchomogo a exercé de manière non-réglementaire la fonction d’entraineur principal sans disposer du niveau du diplôme nécessaire, à savoir le BEPF ou de dérogation en ce sens. » Les infractions ont été constatées lors des 29e, 30e et 31e journée. Au total, Niort doit donc déjà payer 37 500 euros d’amende (12 500€ par match). Si rien ne change, la note s’élèverait à 112.500 euros jusqu’en fin de saison.
La réserve perd 2 points en N3
A noter que l’équipe réserve de Niort a aussi été sanctionnée d’une amende et d’un retrait de deux points en National 3 pour la situation du coach Franck Azzopardi quj n’a été déclarée qu’à partir du 11 avril, alors qu’il avait déjà dirigé deux matchs auparavant.
Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport