Bordeaux a repris la deuxième place du classement de Ligue 2 à la faveur de sa large victoire contre Grenoble (3-0) ce lundi soir en clôture de la 32e journée. Maja (x2) et Davitashvili ont permis aux Girondins de faire la différence dans un match de haute volée.
Le classement de la Ligue 2 ici
Avec la victoire de Metz samedi, Bordeaux savait dès le coup d’envoi que la victoire était obligatoire pour reprendre la deuxième place. Et Bordeaux a répondu présent ! Pour affronter Grenoble, David Guion choisissait d’aligner un 4-4-2 inhabituel et offensif avec la paire Fransergio-Lacoux au milieu, et le duo Maja-Badji en attaque. Dans les buts, Straczek débutait pour la première fois pour pallier à la suspension de Poussin. Les deux équipes mettaient du rythme dès les premières minutes, avec beaucoup de permutations de chaque côté entre les offensifs pour perturber les défenses. Positionné à gauche, le jeune Tourraine profitait de rentrer sur son pied droit pour alerter le gardien girondin (11e). Sur le corner, Bordeaux ne parvenait pas à se dégager et Diarra obligeait Barbet à réaliser un sauvetage miraculeux du genou sur sa ligne avec l’aide de la transversale (12e) ! La réaction des hommes de Guion ne tardait pas. Maja servait Badji dans la surface, dont la frappe était déviée in extremis (13e). Quelques minutes plus tard, le Nigérian régalait encore son compère, mais la tête de Badji n’était pas assez placée pour inquiéter Maubleu (17e). D’un but à l’autre, le GF38 obtenait à son tour un temps fort, mais Straczek se montrait vigilant sur plusieurs tentatives.
https://twitter.com/beinsports_FR/status/1650577165199499280
Petit à petit, Bordeaux mettait réellement son emprise sur le jeu avec un pressing intense et coordonné. Au terme d’une magnifique action collective, Bokélé adressait un centre parfait pour la tête de Fransergio. Il fallait un Maubleu impérial pour préserver le score à 0-0 (33e). En état de grâce, le portier isérois sortait encore une double parade devant Maja puis Pitu (38e). Le ballon ricochait sur la barre, avant un raté de Badji pour une nouvelle action incroyable. Au plus fort de la domination girondine, c’est finalement le meilleur buteur Maja qui débloquait le score ! A l’affût au 2e poteau sur corner, l’ancien de Sunderland se montrait opportuniste pour pousser le ballon dans le but vide (1-0, 41e). Un timing parfait juste avant la pause.
https://twitter.com/beinsports_FR/status/1650593096449622017
Davitashvili pour le break, la colère de Grenoble
Au retour des vestiaires, toujours pas de temps mort dans cette rencontre emballante. Décalé par Pitu, Davitashvili ne trouvait pas le cadre d’une frappe puissante (53e). Mais le Géorgien se rattrapait immédiatement en allant remporter son duel avec Maubleu pour breaker (58e). Un but qui provoquera une grosse colère de la part des Grenoblois, puisqu’un deuxième ballon était sur la pelouse et proche de la surface au moment de la frappe. Mais pas de quoi l’annuler selon l’arbitre de la rencontre, ce 2e ballon n’interférant pas sur le jeu selon lui. Déchaîné, le FCGB ne s’arrêtait pas en si bon chemin. Après une lourde frappe de Badji, Maja suivait bien l’action et venait loger le ballon sous la barre de Maubleu pour un doublé synonyme de 15e but en championnat (3-0, 64e). Seule petite ombre au tableau dans une fin de match en gestion, un choc entre Fransergio et Straczek sur un coup de pied arrêté qui aurait pu coûter cher au jeune gardien, finalement assez solide pour reprendre sa place. En tout cas avec ce net succès, Bordeaux montre que la défaite à Metz (3-0) n’était qu’un accident, et garde son destin en mains dans la lutte pour la 2e place qui s’annonce haletante jusqu’au bout !
La feuille de match :
Ligue 2 – 32e journée – Stade Matmut Atlantique
Bordeaux – Grenoble : 3-0 (1-0)
Buts : Maja (41e, 64e), Davitashvili (56e) pour Bordeaux.
Avertissements : Touray (60e) pour le GF38.
FCGB : Straczek – Bokélé, Gregersen, Barbet, Nsimba (Ekomié, 83e) – Pitu (Bakwa, 69e), Lacoux (Pirringuel, 84e), Fransergio, Davitashvili – Maja (Tebili, 90e), Badji (Mwanga, 70e).
Le banc : Swiderski, Delaurier-Chaubet.
GF38 : Maubleu – Paquiez, Diarra, Monfray, Tourraine – Bambock (Ngando, 46e), Touray (Jeno, 80e), Benet – Sbaï (Sanyang, 61e), Meissa Ba (Correa, 80e), Phaëton.
Le banc : Diop, Gaspar, Nestor.
Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport