Les journées passent et les enjeux s’amplifient dans la lutte pour le maintien dans le bas de tableau de la Ligue 1. Angers pourrait dire adieu à l’élite dès ce week-end. Nantes et Brest ont des occasions en or de s’éloigner de la zone rouge.
À lire aussi >> Ligue 1 – Les membres de la rubrique foot de L’Équipe voient Brest relégué en Ligue 2 en fin de saison
Le SCO sort la calculette
L’équation n’est pas des plus réjouissante pour l’Angers SCO qui pourrait signer officiellement son retour en Ligue 2 dès dimanche soir. Les hommes d’Alexandre Dujeux inaugurent la 32e journée ce vendredi soir avec le réception du leader, le Paris Saint-Germain. En cas de défaite lors de cette rencontre des extrêmes, les autres résultats du week-end pourraient condamner la lanterne rouge : il suffirait que Nantes et Brest s’imposent dans leur match respectifs et qu’Auxerre décroche un match nul contre Lille. Si les Angevins parvenaient à décrocher un match nul, miraculeux, contre le PSG mais que Nantes, Brest et Auxerre venaient à s’imposer, la relégation serait également actée.
Nantes, réaction impérative
Après une défaite à Auxerre et des mots très durs de la part d’Antoine Kombouaré, le FC Nantes (15e) s’est retrouvé plongé dans la lutte pour le maintien. Les Canaris vont avoir une occasion de s’y illustrer puisqu’ils reçoivent dimanche Troyes, 18e et toujours plus inquiétant de semaine en semaine. Les Champenois accusent dix points de retard et semblent déjà hors-course. Les Nantais ne peuvent pas se permettre d’être les seuls adversaire à ne pas prendre au moins un point contre l’Estac depuis le 11 janvier.
À lire aussi >> Ancien de Ligue 2 – Clermont et Pascal Gastien prolongent leur aventure commune
Ajaccio – Brest : le Belaïlico
Brest, 16e et dernier non relégable compte également 10 points d’avance sur Ajaccio, 19e. Depuis déjà deux semaines, la formation corse semble avoir abandonné tout espoir. Invaincus depuis quatre journées, les Bretons ont a priori de bonnes chances de s’éloigner du quatuor de relégables. Ajaccio et Brest ont pour point commun d’avoir compté dans leurs rangs Youcef Belaïli cette saison. Après une résiliation du côté du Finistère à l’automne dernier, l’attaquant algérien a signé à l’ACA et a de nouveau fait des siennes en Corse en tardant à revenir de la dernière trêve internationale. Alors qu’il semblait écarté du groupe d’Olivier Pantaloni, le joueur a fait son retour pendant la semaine à l’entraînement… avant de réintégrer la feuille de match ?
https://twitter.com/ACAjaccio/status/1648718303945211904
Strasbourg doit hausser le ton à l’extérieur
C’est pour Strasbourg, 17e et premier relégable, que la 32e journée est dangereuse. Alors que les deux équipes qui les devancent ont des affiches abordables à négocier, les Alsaciens se déplacent sur la pelouse de Reims (8e). Le Racing risque de perdre du terrain alors qu’il n’a remporté que deux victoires à l’extérieur cette saison. Il faudra faire sans Gerzino Nyamsi, blessé à la cheville, ni Ibrahima Sissoko, touché au mollet.
Défi relevé pour Auxerre
Malgré trois victoires consécutives, l’AJ Auxerre, 14e est loin d’être tirée d’affaire, avec seulement trois points d’avance sur Strasbourg. Les Bourguignons devront confirmer leurs bonnes dispositions à domicile contre Lille et notamment Jonathan David, co-meilleur buteur de Ligue 1. L’AJA n’a plus perdu à l’Abbé-Deschamps depuis fin janvier malgré les visites, entre autres, de Lyon et Rennes.
Photo Franco Arland/Icon Sport