Championnat

Ligue 2 – Dix penaltys sifflés pour l’ASSE depuis le début de la saison, Dijon en a concédé neuf

Josh Maja (Bordeaux) et Jean-Philippe Krasso (Saint-Étienne) sont au sommet de l’affiche cette saison grâce à leur important nombre de buts marqués, dont sept penaltys chacun ! Mais un but reste un but, et il faut encore que l’équipe obtienne ce penalty en premier lieu pour pouvoir se vanter d’en marquer. C’est dans cette discipline qu’excellent l’ASSE et le FCGB, deux clubs historiques du championnat de France redescendus en Ligue 2 l’été dernier. En effet, les Verts ont obtenu 10 penaltys en 31 matchs cette saison, tandis que les Girondins en sont à huit, tous transformés (contre 9 pour l’ASSE).

A lire aussi >> Ligue 2 – Geoffroy-Guichard va faire sa meilleure affluence de la saison ce week-end pour ASSE – FC Metz

Petite anomalie du classement, le FC Metz et le SC Bastia n’ont en comparaison obtenu que 4 et 2 penaltys eux-mêmes en 2022-2023, alors que Le Havre est dans le haut du panier avec ses 7 sanctions tirées (5 transformées) tout comme Sochaux et ses 6 tentatives. Cela n’empêche pas les Grenats d’être la troisième meilleure attaque du championnat avec 48 buts, 6 de plus que les Bordelais à titre de comparaison.

Dans le sens inverse, c’est une équipe du bas de tableau (logiquement) qui fait le plus de fautes dans sa surface. Dijon est en effet le mauvais élève du championnat, avec déjà 9 penaltys concédés (7 marqués) après celui donné à Quevilly-Rouen lors de la J31, pendant que Niort en a concédé 8, comme le Paris FC et QRM. Sochaux est anormalement haut dans cette liste (7 penaltys concédés) suite à ce cadeau offert par Alvero à la dernière minute de la 31e journée. Enfin, autre point intéressant : Le Havre n’a jamais vu de penalty sifflé à son encontre de toute la saison et est la seule équipe encore dans ce cas de figure à sept journées de la fin !

Le classement différentiel des penaltys obtenus et des penaltys donnés à l’adversaire avant la 32e journée de Ligue 2*

1 – Le Havre : +7
.  – Bordeaux : +7
3 – Saint-Étienne : +6
4 – Valenciennes : +5
5 – Caen : +3
6 – Guingamp : +2
.  – Pau : +2
8 – Metz : +1
9 – Rodez : 0
.  – Laval : 0
11 – Sochaux : -1
.   – Amiens : -1
.   – Niort : -1
14 – Annecy : -2
.    – Nîmes : -2
16 – Paris FC : -4
17 – Bastia : -5
.    – Grenoble : -5
19 – QRM : -6
.    – Dijon : -6

*un penalty concédé vaut -1 dans le décompte total (exemple, Dijon a provoqué 3 penaltys mais en a concédé 9 : 3-9 = -6)

Photo Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *