Championnat

L2 européennes : Saint Pauli enfin battu, Moreirense s’impose 7-4 !

Allemagne : Heidenheim grand vainqueur du week-end, la folle remontée de Saint-Pauli s’arrête !

À six journées de la fin de saison en 2.Bundesliga, rien n’est joué, ni pour le titre, ni pour la montée. Le leader Darmstadt s’est incliné (0-1) sur la pelouse du quatrième, Dusseldorf qui revient à six points d’éventuels barrages. Heidenheim fait une bonne opération après avoir écrasé Hanovre (3-0) et s’empare de la deuxième place aux dépens du Hambourg SV, battu par Kaiserslautern (0-2). Dur week-end à Hambourg puisque l’autre club de la ville, Saint Pauli, tombe enfin, après 10 victoires d’affilée. L’équipe de Fabian Hürzeler ne s’est pas relevée d’une entame de match ratée contre Braunschweig (1-2) et un but encaissé dès la 40e seconde.

Du côté des « ex » de la Ligue 2, on notera le but de l’ancien sochalien Bryan Lasme avec l’Armina Bielefeld malgré la défaite à Karlsruhe (2-4).

Angleterre : Dernière ligne droite pour Sheffield

La 42e journée de Championship se tenait samedi et la 43e débutera dès mardi soir. Déjà assuré de monter, Burnley s’est contenté d’un point contre Reading (0-0). Le coach des Clarets semble déjà préparer la suite à l’échelon supérieur : il a été aperçu dimanche… en France pour assister à la rencontre Lille-Montpellier. Pour observer une ou plusieurs futures recrues ?

Derrière, le sprint est lancé puisque toute les équipes de la 2e à la 5e place se sont imposées. Sheffield United garde la seule place restante pour la montée directe en Premier League en battant Cardiff (4-2). Avec Luton Town (3e) le milieu de terrain congolais (RDC) Pelly Ruddock Mpanzu pourrait devenir le premier joueur à enchaîner les montées de National League (D5) à la Premier League avec le même club. À 29 ans, il effectue sa 10e saison avec les Hatters.

Espagne : Eibar rechute, Yvan Neyou passeur décisif

Ça redevient compliqué pour Luca Zidane et ses coéquipiers en Liga 2. Le club basque ne gagne plus depuis quatre journées et s’est incliné vendredi soir à Albacete (1-3) mais reste pourtant leader. Las Palmas a perdu la deuxième place au profit de Grenade lors d’une confrontation directe remportée par les Andalous (2-1). Levante pourrait dépasser ces deux équipes ce lundi soir en cas de victoire contre Mirandes en clôture de la 36e journée.

Avec Leganes, l’ancien Stéphanois Yvan Neyou signe sa première passe décisive contre la réserve de Villarreal bien que son coéquipier Jon Karrikaburu avait encore fort à faire pour marquer de 25 mètres.

Italie : Suspense à tous les étages

Les derniers pas sont les plus durs pour Frosinone qui n’a gagné qu’un seul de ses cinq derniers matchs. Le leader a de nouveau été tenu en échec samedi, en Sardaigne, sur la pelouse de Cagliari (0-0). Le Genoa en profite pour revenir à quatre points après sa victoire contre Pérouse (2-0). Les Gênois signent la seule victoire du week-end parmi le top 10 du classement. La Serie B reste encore très indécise à 5 journées de la fin. Seulement 9 points séparent Pise, 8e et potentiel participant aux barrages d’accession, de Cosenza, 16e et éligible aux playoff de relégation.

Pays-Bas : Zwolle à une victoire du but

Vainqueur contre Telstar (2-0) vendredi, le PEC Zwolle compte désormais 13 points d’avance sur Almere, le troisième du championnat à cinq journées de la fin. Encore une victoire et le leader d’Eerste Divisie sera assuré de retrouver l’élite un an après sa relégation. L’Heracles Almelo (2e) semble toujours bien parti pour l’accompagner après sa victoire à Roda (1-0).

Du côté des nouvelles moins réjouissantes, le match entre le NAC Breda (8e) et Willem II (4e), le derby du Brabant, n’a pas pu aller à son terme en raison de débordements venus des tribunes. Une rivalité centenaire anime les deux clubs entre la ville de Breda réputée plus ouvrière et celle de Tilbourg a priori plus élitiste. Des jets de projectiles de la part des supporters de Breda ont interrompu la rencontre. Le match se rejouera à une date ultérieure, sans public. Les supporters de Willem II n’avaient pourtant pas été autorisés à venir, par précaution…

Portugal : La victoire improbable de Moreirense !

Leader de Liga Portugal 2, Moreirense a signé sa 19e victoire de la saison et probablement la plus inoubliable contre la réserve de Benfica sur le score de… 7 buts à 4 (résumé à voir ici) ! L’ancien défenseur de Metz Lenny Lacroix est resté sur le banc des visiteurs et a eu la « chance » de ne pas participer à la déroute des siens. Farense (2e) suit le rythme tant bien que mal avec 12 points de retard et une victoire contre Oliveirense (2-1). L’Estrela peut récupérer la deuxième place ce soir, en déplacement à Vilafranquense.

Photo ©Moreirense Futebol Club

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *