Championnat

(L1) – Auxerre plonge Nantes dans la tourmente, Troyes et Ajaccio lâchés

Le fond du tableau de Ligue 1 est désormais coupé en deux après la 31e journée. Troyes, Ajaccio et Angers semblent condamnés à la relégation après de nouvelles défaites durant le week-end. Quatre autres équipes sont à la lutte pour éviter le 17e place. Parmi elle, le FC Nantes qui paie plus de deux mois sans victoire en championnat.

À lire aussi >> HAC – Luka Elsner après Nîmes (1-0) : « J’ai fini la seconde période rincé »

L’AJA dépasse Nantes

Sans conteste l’équipe la plus en forme du dernier tiers du tableau, l’AJ Auxerre a aligné un troisième succès consécutif dimanche en dominant le FC Nantes au Stade de l’Abbé-Deschamps (2-1). Les Bourguignons ont surtout dépassé au classement leurs adversaires, s’emparant de la 14e place. Les Canaris n’ont pris que trois points sur 24 possibles ces huit dernières journées et n’ont plus que deux points d’avance sur la zone rouge.

Brest profite de la fatigue niçoise

16e et dernier non-relégable, le Stade Brestois était dans l’obligation de gagner pour ne pas retomber dans la zone rouge. Mission accomplie par l’équipe d’Eric Roy qui bat une équipe de Nice (1-0) en méforme depuis quelques semaines et probablement émoussée par un match de Ligue Europa Conférence contre Bâle (2-2) ainsi que quelques polémiques extra-sportives. Atal, Beka Beka, Diop, Lotomba, Ndayishimiye, Pepe et Ramsey manquaient à l’appel chez les Aiglons. Une occasion en or que n’ont pas laissé filé les Bretons.

Strasbourg enfonce Ajaccio

À deux points de Brest, Strasbourg remporte un nouveau précieux succès à domicile contre un concurrent pour le maintien, Ajaccio (3-1). Les hommes de Frédéric Antonetti ont écarté un ACA une nouvelle fois mièvre sur le plan offensif. Malgré tout, les Ours ont trouvé le moyen de réduire l’écart à l’entrée du dernier quart d’heure par Barreto. Frayeur apaisée juste avant le temps additionnel par le premier but du Japonais Yuito Suzuki pour sa première apparition sous le maillot alsacien. Entré en jeu quelques minutes plus tôt, l’ancien joueur du Shimizu S-Pulse bat Leroy après un beau slalom dans la défense adverse.

Troyes fait le service minimum à Marseille

Les Champenois n’ont pas profité un seul instant des difficultés marseillaises à domicile. Troyes a encaissé l’ouverture du score dès la deuxième minute contre l’OM dimanche soir lors du match de clôture perdu 1-3 par l’Estac. Les hommes de Patrick Kisnorbo n’ont quasiment rien proposé au Stade Vélodrome, Mama Baldé sauvant l’honneur à la 91e minute sur la première et seule occasion franche des visiteurs. Comme Ajaccio, Troyes pointe désormais à 10 points de la ligne de flottaison.

Angers perd dans la tension

Après le succès surprise contre Lille le week-end précédent, Angers a bien failli récidiver dimanche, en ouvrant le score sur la pelouse de Clermont, sur une belle frappe croisée d’Adrien Hunou, lancé par une non moins belle ouverture de Nabil Bentaleb. Malheureusement pour le SCO, Clermont bénéficiera de deux penaltys transformés par Kyei et Cham peu après la demi-heure de jeu. Si Clermont termine le match à neuf après des rouges reçus par Neto Borges et Seidu, cela ne suffira pas aux hommes d’Alexandre Dujeux pour reprendre le dessus. En fonction des résultats de la 32e journée. Angers pourrait être officiellement relégué dès le week-end prochain.

Photo ©Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *