Championnat

Entretien ML2 – Matthias Phaëton (Grenoble) : « J’avais juste besoin de jouer, m’aguerrir, faire une saison référence »

Phaëton

Meilleur buteur de Grenoble cette saison en Ligue 2 avec neuf réalisations, Matthias Phaëton a trouvé ce qu’il était venu chercher au GF38 : du temps de jeu. Du statut de remplaçant à Guingamp à celui de titulaire en Isère, l’attaquant de 23 ans s’éclate sous ses nouvelles couleurs. Avant de recevoir Saint-Etienne ce lundi soir (20h45) en clôture de la 31e journée pour une très belle affiche, le Guadeloupéen s’est confié à MaLigue2.

A lire aussi >> Grenoble – Vincent Hognon : « On surperforme par rapport aux attentes du début de saison »

Photo Franco Arland/Icon Sport

ML2 : Grenoble reste sur trois victoires lors de ses quatre derniers matchs et sur deux succès consécutifs. L’objectif sera de réussir à en enchaîner un troisième lundi contre l’ASSE ?

Matthias Phaëton : Bien sûr ! On va jouer pour gagner, on n’a pas peur de le dire. On a fait une grande partie du travail pour être maintenu la saison prochaine dans ce championnat, et on va continuer à jouer tous les matchs à fond pour les remporter.

ML2 : Quand on regarde le classement, on se dit même que c’est dommage que les play-offs n’aient pas lieu cette saison dans le Top 5…

MP : Mathématiquement, tant que ce n’est pas encore impossible de monter, on va continuer à y croire. On est des compétiteurs, on aspire à aller au plus haut niveau possible. Si on n’y croit pas quand c’est encore possible, on n’y croira jamais ! Il reste huit matchs, ce n’est pas fini. C’est mieux d’être dans cette situation que de jouer le maintien dans les dernières rencontres, où ce n’est jamais évident. La saison n’est pas finie, on a envie d’aller chercher le plus de victoires possible. Le coach nous a lancé l’objectif d’atteindre au moins les 50 points, il nous en reste trois à prendre et plus vite on aura su le faire, mieux ce sera.

ML2 : Saint-Etienne n’est plus vraiment la même équipe qu’au match aller et reste sur 9 matchs sans défaite, quel est votre regard sur cet adversaire ?

MP : C’est sûr que ce n’est plus la même équipe. Mais on peut dire cela de nous également. Pas forcément dans le fait d’avoir changé les joueurs, mais plutôt dans la tête. On s’améliore de match en match, la saison reflète notre niveau, tout simplement. On aspire à aller plus haut, on sait que ce sera un gros match. Nous, on est prêts pour cette belle affiche et on va jouer pour gagner, surtout que le record d’affluence au Stade des Alpes sera battu.

ML2 : Sur le plan personnel, qu’est-ce qui vous a convaincu de rejoindre Grenoble l’été dernier après Guingamp ?

MP : Je voulais jouer, tout simplement. Le coach à Guingamp faisait ses choix, je pense que je n’en faisais plus partie. Aujourd’hui, des questions peuvent se poser mais il faut respecter les choix de chacun. J’avais juste besoin de jouer, m’aguerrir dans ce championnat, faire une saison référence. Grenoble me permettait de pouvoir atteindre cet objectif. J’étais déjà en contacts avec le GF38 depuis le mois de janvier 2022 car je ne jouais déjà plus beaucoup là-bas. Je voulais déjà rejoindre Grenoble à l’époque mais EAG n’avait pas voulu. J’ai patienté et au final, je suis très content d’être venu ici. C’est un bon choix.

ML2 : On a senti que vous n’avez jamais pu vous débarrasser de cette étiquette de joker de luxe à Guingamp en sortant du centre de formation…

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.

Abonnez-vous dès 1€25/mois

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *