Championnat

Ligue 2 (30e journée ) – Annecy a du cœur, et enfonce Valenciennes à 10 contre 11 !

Le FC Annecy a réalisé une belle opération dans la lutte pour le maintien en s’imposant en infériorité numérique contre Valenciennes (2-1) ce lundi soir en clôture de la 30e journée de Ligue 2. Le VAFC n’a jamais su mettre de rythme et reste en grand danger.

Le classement de la Ligue 2 ici

Quatre jours après la déception de l’élimination en demi-finale de Coupe de France, Annecy devait ferrailler contre Valenciennes dans un duel important pour le maintien en Ligue 2, l’objectif prioritaire du promu. La première action chaude était à mettre au crédit des visiteurs dès la première minute, avec un centre tendu de Bonnet sur Grbic, mais le ballon filait juste à-côté. La réaction du FCA ne tardait pas à intervenir, avec une frappe de Kashi (7e) déviée en corner, puis une autre trop timide de Ntamack (13e). Les deux équipes se rendaient oup pour coup, mais la frappe de Boutoutaou était captée par Escales (17e).

Petit à petit, le match basculait ensuite dans un faux-rythme avec de nombreux duels au milieu de terrain, ponctués de fautes récurrentes. La qualité technique laissait à désirer pendant que VA commençait (déjà) à jouer la montre. Et à force de perdre des ballons, le club nordiste finissait par être puni. Sur une récupération haute après une touche, Demoncy alertait Ntamack. L’attaquant arrivé cet hiver en Haute-Savoie en profitait pour justifier sa titularisation d’une belle frappe enroulée filet opposé, façon spéciale Titi Henry (1-0, 29e). Annecy insistait dès lors pour enfoncer un adversaire fébrile, mais un bon centre de Temanfo était dégagé devant la ligne (37e). Dos au mur et fébrile, VA trouvait tout de même la force de se relancer. Sur un corner de Ben Seghir, Buatu plus déterminé sautait au-dessus de Temanfo pour claquer une tête barre rentrante (1-1, 40e). Une semaine difficile pour le défenseur annécien, déjà fautif sur le but fatal de Toulouse jeudi…

Annecy s’impose à 10 contre 11 !

Après le repos, VA était de nouveau le premier en action. A la suite d’un beau débordement, Lecoeuche voyait son centre-tir repoussé par Escales (50e). Bien en place, Annecy allait se tirer une balle dans le pied. Déjà averti en première période, Kashi voyait rouge pour un tacle trop engagé sur Masson (56e). A dix contre onze, la mission se compliquait pour le FCA. Sur le papier, seulement. Car sur le terrain, les hommes de Nicolas Rabuel peinaient à mettre du rythme pour prendre à défaut le bloc adverse encore plus regroupé. Il fallait attendre de nouveau un corner pour voir VA s’illustrer. Trouvé dans la surface, Hamache ne trompait pas la vigilance d’Escales (72e). Bien trop peu pour une formation en supériorité numérique mais impuissante, et qui allait même se faire surprendre ! A la suite d’un long ballon, Testud déviait vers Shamal. Dans la surface, l’ailier enrhumait Linguet pour conclure en force du gauche et faire rugir le Parc des Sports (2-1, 85e). Annecy avec son coeur s’approche du maintien avec 36 points, tandis que VA s’enfonce dans la crise avec ce nouveau revers dans un scénario qui lui était pourtant favorable…

La feuille de match :

Ligue 2 – 30e journée – Parc des Sports

Annecy – Valenciennes : 2-1 (1-1)

Buts : Ntamack (29e), Shamal (85e) pour Annecy/ Buatu (40e) pour VA.

Avertissements : Kashi (16e, 56e), Temanfo (45e) pour le FCA.

Expulsion : Kashi (56e) pour Annecy.

FCA : Esacales – Temanfo, Lajugie, Mouanga, Jean – Kashi (expulsé, 56e), Pajot, Demoncy – Ntamack (Testud, 63e), Shamal, Sahi Dion (Bosetti, 72e).

Le banc : Callens, Falconnier, Rocchi, El Jaouhari, Farade.

VAFC : Bajic – Linguet, Cuffaut, Buatu, Lecoeuche – Kaba, Masson (Noubissi, 85e) – Ben Seghir (Hamache, 68e), Boutoutaou, Bonnet – Grbic

Le banc : Konaté, Debuchy, Innocenti, Diliberto, Picouleau.

Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *