Championnat

L2 européennes : Burnley déjà promu en Premier League, la folle remontée de Saint Pauli

Allemagne : Hambourg atomise Hanovre, Saint Pauli inarrêtable

Ça bouge derrière Darmstadt ! Le leader de 2.Bundesliga s’est imposé dimanche après-midi face à Paderborn (2-1) mais l’identité du dauphin avait changé avec fracas la veille avec la victoire 6-1 d’Hambourg face à Hanovre. Le HSV reprend la deuxième place à Heidenheim. Le FC s’est incliné à domicile (0-1) face à Saint Pauli, quatrième et encore en position de bousculer le trio de tête. L’autre club de la ville d’Hambourg n’est plus qu’à quatre points du podium et d’une éventuelle place de barragiste, toujours lancé sur sa série folle entamée au début de la phase retour. La victoire à Heidenheim était la dixième d’affilée. C’est seulement la deuxième fois de l’histoire de la division qu’une équipe aligne une telle succession de résultats. Saint Pauli est coaché par Fabian Hürzeler qui a obtenu son diplôme UEFA il y a quelques jours et a fêté ses 30 ans fin février. Nommé en décembre après le renvoi de Timo Schulz, l’ancien adjoint a transformé l’équipe, qui n’a encaissé que trois buts en 2023.

Angleterre : Burnley, c’est fait !

C’est désormais mathématiquement acquis, le Burnley de Vincent Kompany va évoluer en Premier League la saison prochaine. À sept journées du terme de leur saison, les Clarets ont déjà trop d’avance sur Luton 3e. Le club du Lancashire a fait un grand pas vers l’ascenseur vendredi en allant gagner à Middlesbrough (4e). Ne reste plus qu’à assurer la première place de Championship et le titre face à Sheffield United. Burnley – Sheffield, c’est justement l’affiche du match phare de la 41e journée de championnat qui se tient ce lundi même.

Espagne : Ralentissement général en tête

Quasi statu quo dans le premier quart du classement de Liga 2. Eibar, le leader a concédé le match nul contre Levante (1-1) lors de la 35e journée. Deuxième, Las Palmas n’en profite pas, battu à domicile par Oviedo. Grenade ne fait pas mieux, en subissant une deuxième défaite d’affilée, sur la pelouse de Saragosse (0-1). Parmi les rares équipes en forme en haut de tableau, Cartagène dépasse Alabacete et s’invite dans le top 6 et donc parmi les potentiels participants aux barrages d’accession après sa victoire contre Mirandes (1-0).

Parmi les anciens de Ligue 2, on notera samedi la deuxième passe décisive en trois matchs de Jonathan Varane avec Gijón contre Ibiza (3-1). L’ancien Lensois avait réalisé un discret passage à Rodez lors de la phase retour de la saison dernière (six apparitions). Après avoir passé la première partie de la saison avec la réserve du Sporting Gijón s’est fait une place dans le groupe à partir du mois de janvier et est même devenu titulaire depuis quatre rencontres.

Italie : 32e journée ce lundi

Le football professionnel italien est resté à la maison à l’occasion du dimanche de Pâques. Si la journée de Serie A a été avancé à vendredi et samedi, celle de Serie B, la 30e, a été repoussée à ce lundi. Ce midi, la Spal (18e) s’est défait de Benevento (19e) dans un « match de la peur » (3-1). Radja Nainggolan, revenu dans l’équipe début avril signe une passe décisive. Relégué de Serie A en 2021, Benevento est aux porte d’une nouvelle descente. Sept autres rencontres ont débuté à 15h.

Pays-Bas : le duo de tête battu ! 

Alors qu’elles semblent survoler l’Eerste Divisie, les deux équipes de l’Overijssel ont trébuché vendredi dernier ! Malgré un nouveau doublé de Lennard Thy, le PEC Zwolle, leader, s’incline contre le FC Eindhoven (2-4). L’Heracles Almelo, 2e, est aussi vaincu avec panache par De Graafschap (3-5). Almere, malgré sa victoire contre la réserve de l’AZ Alkmarr (2-1) compte encore huit points de retard sur la deuxième place, éligible à une accession directe en Eredivisie.

Portugal : troisième défaite de la saison pour Moreirense

En Liga Portugal 2 aussi, les derniers pas sont les plus durs à franchir pour les équipes de tête. Moreirense tombe sur le terrain du quatrième, Farense (1-3) lors de la 27e journée. Les Nordistes restaient sur six matchs sans défaite et ne possèdent « plus que » 10 points d’avance sur l’Estrela, tenu en échec par Mafra (2-2).

En revanche tout va pour le mieux pour le troisième, l’Academico Viseu, vainqueur de Vilafranquense (2-0) avec les 23e et 24e buts de la saison signés du Brésilien André Clovis qui écrase toujours le classement des buteurs.

Crédit Photo ©Craig Brough/ Action Images/Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *