Efficace en première période en exploitant une erreur de Guingamp, Bordeaux s’impose ce lundi soir à Roudourou (1-0) sur la plus petite des marges et reprend la deuxième place du classement. EAG se sera réveillé trop tardivement pour espérer mieux et faire chuter un prétendant à l’élite en clôture de la 29e journée de Ligue 2.
Le classement de la Ligue 2 ici
Avant le coup d’envoi, la pression était sur les épaules de Bordeaux, qui avait vu Metz lui ravir la deuxième place samedi lors du multiplex. Un peu crispés, les Girondins étaient d’ailleurs proches de se faire surprendre rapidement, mais Poussin réalisait une énorme parade devant Guillaume à bout portant. Toujours bon pour la confiance et pour mettre ses partenaires sur les bons rails, même si l’attaquant était finalement signalé hors-jeu (8e). La rencontre s’équilibrait peu à peu, avant qu’une grosse erreur ne fasse basculer la première période. Pressé par Maja, Eboa Eboa perdait un ballon fatal devant sa surface. Le buteur bordelais, altruiste, servait parfaitement Fransergio face au but vide pour ouvrir la marque (0-1, 21e). Un but bête comme un gros coup derrière la tête de Bretons coupés dans leur élan face à des Girondins en maîtrise une fois l’avantage acquis. Décidément dans un mauvais soir, le défenseur central d’EAG perdait encore un ballon au milieu de terrain. Il fallait un énorme retour de Louiserre devant Maja dans la surface pour éviter le break (27e). A la pause, le FCGB efficace pouvait avoir le sourir, alors que le jeune Pitu se montrait appliqué pour sa première titularisation.
Une deuxième période très laborieuse, Guingamp se réveille trop tard
Après le repos, le rythme était haché par des fautes plus nombreuses et par l’intensité des contacts avec des joueurs au sol très fréquemment. La charnière girondine se voyait avertie en l’espace de deux minutes, mais sans conséquences plus fâcheuses. Le manque d’allant offensif de Guingamp était assez curieux, alors qu’EAG, bien calé en milieu de tableau, n’a plus grand-chose à craindre ni à espérer de cette saison, et peut donc chercher à (se) faire plaisir. Il fallait attendre le dernier quart d’heure et l’entrée de Courtet pour secouer le cocotier. Sur l’un de ses centres, la tête de Livolant était dégagée par Barbet devant la ligne (76e). Dans la foulée, c’est une frappe de Guillaume qui était repoussée par la main ferme de Poussin (78e). Entré en fin de match pour faire le break, Badji ne parvenait pas à exploiter une situation en or, et voyait sa frappe heurter le poteau ! (93e). Au final, si ce succès des Girondins n’aura pas été le plus beau ni le plus abouti de la saison, il aura le mérite de permettre à Bordeaux de garder le rythme et de reprendre la deuxième place tant convoitée. Pour le contenu, il faudra repasser, mais le sprint final est bel et bien lancé !
La feuille de match :
Ligue 2 – 29e journée – Stade Roudourou
Guingamp – Bordeaux : 0-1 (0-1)
Buts : Fransergio (21e) pour Bordeaux.
Avertissements : Gaudin (54e) pour EAG / Gregersen (58e), Berbet (60e), Bokélé (74e) pour Bordeaux.
EAG : Basilio – Sivis (Manceau, 86e), Eboa Eboa, Gomis, Gaudin – Livolant, Louiserre (Tchimbembé, 86e), Muyumba (Barthelmé, 80e), Picard (Courtet, 71e) – El Ouazzani (Siwé, 80e), Guillaume.
Le banc : Youfeigane, Riou.
FCGB : Poussin – Bokélé, Gregersen, Barbet, Nsimba – Ignatenko, Mwanga, Fransergio (Lacoux, 85e) – Bakwa (Michelin, 85e), Pitu (Davitashvili, 71e), Maja (Badji, 71e).
Le banc : Straczek, Pirringuel, Delaurier-Chaubet.