Championnat

L2 européennes : De Préville ouvre son compteur en Allemagne, Burnley aux portes de la Premier League

Allemagne : Darmstadt reprend de la marge, Heidenheim craque dans le money time !

En difficulté début mars, le SV Darmstadt a surmonté sa méforme passagère en réalisant une excellente opération ce week-end lors de la 26e journée de 2.Bundesliga. Vainqueur à Nuremberg grâce à un but contre son camp de Schindler (1-0), le leader creuse à nouveau l’écart sur Heidenheim. Le club du Bade-Wurtemberg a connu la mésaventure d’encaisser deux buts dans le temps additionnel sur la pelouse de Kaiserslautern (2-2). C’est l’ancien Bordelais Nicolas De Préville qui a signé la réduction de l’écart pour les locaux à la 93e minute avant l’égalisation d’Hercher. Kleindienst avait pourtant eu la balle du 3-0 sur penalty à la 90e minute. Hambourg (3e) perd également deux points sur la pelouse de Dusseldorf (2-2).

Angleterre : Plus que cinq points à prendre (voire moins) pour Burnley 

Le leader de Championship, Burnley prépare ses valises pour son retour en Premier League. Malgré un match nul assez oubliable face à Sunderland (0-0), les Clarets ont fait un pas de plus vers la promotion directe ce week-end, avec la défaite de l’équipe classée troisième, Middlesbrough, sur la pelouse d’Huddersfield. À sept journées de la fin, les hommes de Vincent Kompany, avec un match en retard à jouer, n’ont plus que cinq points à prendre pour s’assurer une place parmi les deux premiers. Burnley se déplace justement à Middlesbrough vendredi prochain. En cas de victoire, conjuguée à une défaite de Luton (4e) contre Milwall, le leader serait assuré de son avenir dès le 7 avril.

Espagne : Le cauchemar de Málaga se poursuit

Le championnat de Liga 2 n’a pas pris de pause pendant la trêve internationale et le leader Eibar est resté invaincu malgré deux matchs nuls lors des 33e et 34e journée. La formation basque a tout de même profité de la défaite de Grenade à Gijón (0-1) dimanche. Ce lundi soir, Las Palmas (5e) en méforme depuis quatre journées (trois nuls, une défaite) tentera de récupérer la deuxième place en allant défier son poursuivant direct, Albacete, en match de clôture.

Beaucoup plus bas au classement, le Málaga CF, club possédé par le businessman qatarien Abdullah Al-Thani (lointain cousin du cheikh Hamad Al-Thani, propriétaire du PSG) est en grand danger de descente en troisième division.Le propriétaire, visé par un mandat d’arrêt international depuis l’automne dernier, se fait plus que discret après avoir été écarté de la présidence exécutive par la justice en 2020. Il pourrait être forcé de céder ses parts après une autre audience au tribunal le 21 avril prochain. Les Andalous accusent huit points de retard sur le dernier non relégable (Santander) après une défaite en Andorre (0-1). 10 ans après une qualification en quart de finale de Ligue des Champions n’en finit plus de décliner depuis.

Italie : Le Genoa se rapproche

La première place de Serie B, promise à Frosinone n’est plus si certaine après le nul des hommes de Fabio Grosso à Pérouse (1-1). En effet, le dauphin, le Genoa Cricket and Football Club se rapproche à grand pas après sa quatrième victoire d’affilée (1-0) obtenu face à une Reggina toujours en perdition, qui n’a pris que six points sur 33 possibles en 2023 et sur le point de perdre sa place en barrage d’accession. Le Genoa ne compte que 4 points de retard sur le leader. En fin de saison, le club pourrait avoir à regretter le point de pénalité reçu pour non-respect de ses obligations fiscales.

Pays-Bas : Zwolle tout près du but…

Le PEC Zwolle a signé une cinquième victoire d’affilée vendredi contre la réserve d’Utrecht avec un doublé de Lennart Thy, auteur d’un doublé et de sept buts en cinq journées. Le week-end ne pouvait pas mieux se dérouler pour le leader d’Eerste Divisie puisque ses deux poursuivants, l’Heracles Almelo (2e) et Almere City (3e) se sont neutralisés (1-1) dans le même temps. Encore six points et l’équipe de Dick Schreuder sera assurée de terminer par les deux premières et d’aller défier les grandes écuries d’Eredivisie dès l’été prochain.

Portugal : Clovis s’envole !

Derrière Moreirense et l’Estrela, l’Academico Viseu s’est emparé de la place de barragiste dimanche à l’occasion de la 26e journée de deuxième division portugaise. Les Viriatos dépassent Farense, battu par les relégables de Trofense (1-2) grâce à un succès spectaculaire sur la pelouse de Leixoes (3-2). Les visiteurs menaient 3-0 au bout de 19 minutes de jeu avec un doublé du meilleur buteur de la division, le Brésilien André Clovis qui signe ses 21e et 22e réalisations de la saison. L’attaquant de 25 ans, qui n’avait jamais marqué plus de cinq buts par saison lors des exercices précédents, survole le classement des buteurs avec six unités d’avance sur son premier poursuivant.

Crédit Photo ©Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *