Championnat

Ligue 2 (29e journée) – L’entrée décisive d’Ibrahima Wadji permet à l’ASSE d’enfoncer Niort

Une entrée à la mi-temps, deux buts marqués et un penalty provoqué… Ibrahima Wadji était partout pour l’AS Saint-Etienne dans ce premier match de la 29e journée de Ligue 2 ! Les Verts ont remporté un succès important contre Niort (2-0), 20e du championnat, et s’éloignent un peu plus durablement de la zone de relégation grâce à cette victoire largement méritée sur l’ensemble de la partie.

A lire aussi >> Mikaël Hanouna : « On est confiants, on a l’habitude d’affronter ce genre de situation, on est Niort »

La maladresse dans les derniers gestes et l’intensité élevée caractérisent bien la première période entre ces deux formations de Saint-Etienne et de Niort, qui luttent pour leur maintien en Ligue 2 malgré leur écart au classement. Bakayoko et Lobry allument les premières mèches de loin, dans les premiers instants, et il ne faut attendre que la cinquième minute pour voir la première tentative réellement dangereuse, initiée par Bouchouari et entonnée en chœur par Nkounkou et Lobry. La domination est verte et assez nette, mais ni les efforts de Cafaro (15e) dans la surface, ni la tête de Kader Bamba (18e) ne trompent Mathieu Michel.

Une rare opportunité se présente alors pour Quentin Bernard, qui voit sa lourde frappe déviée par Flemmings et mourir à côté du poteau de Larsonneur. De l’autre côté, Niels Nkounkou et le stade célèbrent avant de redescendre sur terre lors que le but inscrit à la 21e minute est refusé pour une position de hors-jeu. Contribuant à un excellent début de partie, Bakayoko, Lobry, Bamba, Sagna et Cafaro poursuivent sur leur lancée et frappent tour à tour au but, sans trouver la faille avant la mi-temps.

Le classement de Ligue 2

Touché à la cuisse, Kader Bamba laisse sa place à Ibrahima Wadji à la pause et l’attaquant sénégalais se montre immédiatement décisif. D’abord en faisant le bon appel et en marquant suite à la passe de Krasso (1-0, 51e), qui profite d’une mauvaise passe de Durivaux récupérée par son équipe. Puis en provoquant un penalty dans la foulée… sur lequel les Niortais s’en sortent bien : Jean-Philippe Krasso, déconcentré par la pose peu académique de Michel, frappe au-dessus de la barre transversale (54e). Wadji aurait immédiatement pu ajouter un but à son compteur lorsqu’il est trouvé par Cafaro dans la surface, mais l’avant-centre perd son sang froid au pire des moments et rate la cible.

Sur leur bonne dynamique, les Verts ne s’arrêtent pas en si bon chemin et poussent dans l’optique de faire le break. Niels Nkounkou amène le danger sur son côté gauche et devient même passeur décisif quand, trouvé par Krasso, le piston centre fort devant le but et trouve le pied d’Ibrahima Wadji qui surgit derrière Kilama pour son doublé (2-0, 71e). Mathieu Michel sauve encore plusieurs frappes stéphanoises, comme cette belle tentative enroulée de Cafaro (80e). Guy-Marcelin Kilama est malheureux de voir sa tentative de la tête, sur corner, écartée par Cafaro sur sa propre ligne (83e) et ne peut arracher le but de l’espoir pour les Chamois, qui restent à la dernière place du classement de Ligue 2. Saint-Etienne, de son côté, prend cinq points d’avance sur la zone rouge et peut souffler encore un peu plus, en prolongeant sa série qui atteint désormais 8 matchs sans défaite.

La feuille de match

AS Saint-Etienne – Chamois Niortais FC : 2-0 (0-0)
Au Stade Geoffroy-Guichard (Saint-Etienne), le 1er avril 2023, 29e journée de Ligue 2.

Buts : Wadji (51e, 71e)

Avertissements : /

La composition de l’ASSE : Larsonneur – Cafaro, Appiah, Briançon, Sow, Nkounkou (Nadé, 72e) – Fomba, Bouchouari, Lobry (Moueffek, 64e) – Krasso (Chambost, 87e), Bamba (Wadji, 46e).

Le banc : Green, Giraudon, Mouton.

La composition du CNFC : Michel – Durivaux, Kilama, M’Bondo, Bernard – Benchamma, Zemzemi, Renel (Olaitan, 60e) – Sagna (Abessolo, 89e), Flemmings (Ngom, 76e), Bakayoko (Rocheteau, 60e).

Le banc : Louchet, Vallier, Moutachy.

Photo Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *