Ils marchent tous les deux sur l’eau depuis le coup d’envoi de cette saison 2022-2023 de Ligue 2. Avec des hauts et des bas, comme leurs équipes respectives, mais les voilà parfaitement lancés dans le sprint final avec des chiffres impressionnants : Georges Mikautadze (FC Metz) et Jean-Philippe Krasso (AS Saint-Étienne) comptent tous les deux 14 buts et respectivement 6 et 7 passes décisives à la fin de la 28e journée du championnat ! Ce duel à distance sera intéressant à suivre sur la fin de l’exercice, avec encore dix matchs pour tenter de se départager.
A lire aussi >> ASSE – Jean-Michel Aulas : « Il faut qu’ils remontent en première division »
Qui remportera ces distinctions individuelles ?
Premièrement, il ne faut pas exclure les autres concurrents. Rappelons que Gaëtan Weissbeck (Sochaux), dont l’équipe tourne bien et compte de nombreux buteurs différents, pourrait récupérer le titre de meilleur passeur décisif puisqu’il n’a qu’une unité de retard sur le Stéphanois lui aussi. Il en va de même pour Van Den Kerkhof, Mauricio et autres Vital Nsimba, qui ont cinq passes décisives à leur actif et qui pourraient sûrement en ajouter quelques unes d’ici la J38. Pour le classement des buteurs, Mikautadze et Krasso ont marqué deux fois de plus que Josh Maja (Bordeaux), Moïse Sahi Dion (Annecy) et Alexandre Mendy (Caen). Un avantage qui n’est pas négligeable, mais tout le monde sait que ces trois poursuivants principaux sont capables de mettre un triplé à n’importe quel moment pour repasser devant, tout comme Ibrahim Sissoko (Sochaux), en embuscade avec ses onze buts.
Le classement des buteurs de Ligue 2
Pas d’avantage au niveau de la forme
Désormais, il est difficile de départager Saint-Étienne et Metz sur le plan de la forme. Même si les Messins sont imbattables et invaincus depuis la trêve internationale, l’ASSE vient de terminer une période de sept matchs sans perdre également, tout en jouant Bordeaux et Le Havre à l’extérieur. Statu quo aussi le plan de la fatigue, puisque les deux hommes sont titulaires indiscutables dans leur équipe, n’ont pas un historique de blessure particulièrement important et sont actuellement en déplacement avec leurs sélections nationales pour disputer des matchs éliminatoires pour les compétitions continentales.
A lire aussi >> Ligue 2 – Davitashvili (Bordeaux) et Mikautadze (Metz) appelés par la Géorgie pour la trêve internationale
A lire aussi >> ASSE – Jean-Philippe Krasso convoqué par la Côte d’Ivoire pour une double confrontation face aux Comores
Metz a les meilleurs atouts offensifs…
On peut néanmoins noter que Krasso possède des partenaires moins prolifiques de Mikautadze car même si le nombre de buts marqués par les deux équipes est semblable (43 pour Metz, 41 pour Sainté), seuls deux autres buteurs réguliers se démarquent chez les Verts : Wadji (6 buts) et Cafaro (3 buts) – Charbonnier et Maçon ayant également trois buts mais n’étant pas disponibles pour cette fin de saison. Alors que chez les Grenats, Udol, Gueye, Jallow, Maziz et Joseph dépassent tous les trois buts en Ligue 2. Le meilleur allié de JPK pourrait être Niels Nkounkou, déjà deux buts et quatre passes décisives depuis son arrivée cet hiver (!), un partenaire privilégié pour améliorer ses propres statistiques.
A lire aussi >> Metz – Un premier contrat professionnel pour Edouard Soumah-Abbad
… mais Krasso peut compter sur le calendrier
Enfin, si on jette un coup d’œil au calendrier, l’ASSE n’a plus que deux équipes du top 6 (Metz et Caen) à affronter sur les dix dernières journées et quatre équipes concernées par la lutte pour le maintien. Du côté mosellan, on doit encore jouer Bordeaux, Sochaux et Bastia qui ont tous un coup à jouer pour monter en fin de saison, contre « seulement » trois mal classés. Léger avantage pour les Ligériens sur ce plan-ci, on remarque bien que la course risque d’être serrée jusqu’au bout, avec notamment un Saint-Étienne – Metz à ne surtout pas manquer le 22 avril, qui pourrait bien être décisif si les deux joueurs sont encore ex-aequo.
Photo Anthony Bibard/FEP/Icon Sport