Championnat

Le Havre et l’ASSE conservent leur série au terme d’un match fou, une magnifique pub pour la Ligue 2 !

Match spectaculaire ce samedi après-midi entre Le Havre et l’ASSE (2-2) en ouverture de la 28e journée de Ligue 2 ! Après une première période brouillonne, la seconde s’est révélée folle avec quatre buts et un carton rouge à l’encontre de Saint-Etienne qui n’a rien lâché pour remonter son handicap de deux buts ! Quel match !

Le classement de la Ligue 2 ici

C’est un record égalé pour Le Havre depuis le passage de la Ligue 2 à la poule unique en 1994. Dans son stade Océane comble pour la réception de Saint-Etienne, le HAC a enchaîné un 26e match consécutif sans défaite en championnat avec ce match nul (2-2), soit autant que Beauvais en 1996-1997 ! La première période servait d’abord de round d’observation aux deux équipes, et quelques situations intéressantes étaient gâchées par un manque de précision, ou par mauvais choix. Un coup-franc de Cornette aux 18 mètres n’était pas cadré (10e). Pas plus que la frappe de Fomba dans le camp opposé, bien lancé par Krasso (19e). Quelques minutes plus tard, Alioui réalisait un très mauvais choix en se précipitant seul devant le but en voulant servir Cornette en retrait (23e). Finalement, Desmas devait réaliser la seule parade du premier acte, avec un réflexe du pied devant Nkoukou en angle fermé (33e).

Une deuxième période folle !

Après le repos, Sainté mettait le pied sur le ballon et obligeait le leader à subir. Pas vraiment un problème pour le HAC, qui trouvait de la profondeur avec Casimir. Malheureusement pour les Normands, sa conduite de balle était manquée au moment d’aller défier Larsonneur (56e). Du tac-au-tac, l’ASSE se projetait et Nkounkou en bonne position ne parvenait pas à servir Fomba dans la surface (57e). Un manque d’efficacité fatal. Car Le Havre mettait ensuite la machine en route. Déjà décisif à Metz, Richardson déboulait sur la gauche et servait en retrait Alioui, buteur du bout du pied entre les jambes de Pétrot (1-0, 58e). Entré en jeu à la suite du but, Thiaré le super-sub obtenait ensuite un penalty devant Appiah, une sentence transformée par Lekhal (2-0, 66e). Dès lors, ce choc basculait dans l’irrationnel. Sur le coup d’envoi, Krasso envoyait un long ballon vers le deuxième poteau. Desmas se trouait dans sa sortie, et la remise de Nkounkou pour Bamba était parfaite afin de conclure sur la ligne (2-1, 67e). Remis sur le bon chemin, Sainté manquait de réussite avec la barre pour repousser un corner rentrant de Cafaro (73e). Mais Le Havre piquait toujours en contre. Sur son premier ballon, Kechta dévissait totalement à l’entrée de la surface alors qu’il était seul (76e).

Sainté ne lâche rien, même à 10 contre 11 !

Et quand on parlait de deuxième période folle, on n’abusait pas ! Saint-Etienne se retrouvait d’abord réduit à 10 contre 11 avec un tacle désespéré de Pétrot en dernier défenseur devant Thiaré qui filait au but (79e). Mais les Verts ne lâchaient rien, et allaient chercher l’égalisation malgré l’infériorité numérique. En contre, Cafaro lançait Wadji en profondeur. Sa frappe croisée était repoussée par Desmas dans les pieds de Krasso pour égaliser (2-2, 85e). Au final, Le Havre et Saint-Etienne conservent leur série d’invincibilité respective et nous ont offert un magnifique spectacle. Merci messieurs !

La feuille de match :

Ligue 2 – 28e journée – Stade Océane

Le Havre – Saint-Etienne : 2-2 (0-0)

Buts : Alioui (58e), Lekhal (66e, sp) pour le HAC / Bamba (67e), Krasso (85e) pour l’ASSE.

Avertissements : Lobry (32e), Briançon (61e) pour l’ASSE / Cornette (46e), Thiaré (71e), Sanganté (82e) pour le HAC.

Expulsion : Pétrot (79e) pour l’ASSE.

HAC : Desmas – El Hajjam, Sanganté, Kongolo, Opéri – Lekhal, Mbemba, Richardson (Kechta, 74e) – Alioui (Joujou, 74e), Cornette (Thiaré, 59e), Casimir.

Le banc : Gorgelin, Kinkoué, Confais, Mahmoud.

ASSE : Larsonneur – Appiah, Sow (Cafaro, 63e), Briançon, Pétrot (expulsé, 79e), Nkounkou – Fomba, Bouchouari, Lobry (Wadji, 72e) – Bamba (Nadé, 89e), Krasso.

Le banc : Green, Giraudon, Chambost, Pintor.

Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *