Championnat

Entretien ML2 – Patrice Garande : « J’ai toujours une grosse envie d’entraîner, la compétition me manque terriblement »

Sans club depuis son départ de Dijon l’été dernier après avoir maintenu le club en Ligue 2, Patrice Garande reste un observateur assidu de la Ligue 1 et de la L2. En recherche d’un nouveau projet, l’entraîneur de 62 ans a donné de ses nouvelles au cours d’un entretien accordé à MaLigue2, et ressent un gros  manque de ne pouvoir exercer sur un banc cette saison.

A lire aussi >> Entretien ML2 – Jean-Marc Furlan (1/2) : « À Auxerre, j’ai vécu un été horrible »

A lire aussi >> Entretien ML2 – Jean-Marc Furlan (2/2) : « Être sélectionneur, why not ? »

Crédit photo : Vincent Poyer/FEP/Icon Sport

ML2 : Bonjour Patrice, comment allez-vous, le temps n’est-il pas un peu long quand un entraîneur ne peut être en activité sur un banc ?

Patrice Garande : Bien sûr que si, le temps est long (sourire). On essaie d’aller bien, c’est difficile. C’est la première fois que je connais cette situation, j’ai un vrai manque ! Le manque de la compétition, d’un vestiaire, des joueurs… Mais après, cela fait partie des aléas de ce métier-là. J’ai eu quelques opportunités. En Ligue 2, j’aimerais évoluer dans un club ambitieux, qui cherche la montée.

Il y a eu pas mal de mouvements cette saison sur les bancs de L1 et de Ligue 2…

En effet, des opportunités se sont présentées mais ne se sont pas concrétisées pour différentes raisons. Je ne vais pas citer les clubs et les raisons car des gens sont en place. Sur la L1, il y a eu beaucoup de changements, mais beaucoup d’adjoints ont été promus en interne. Ma réalité aujourd’hui, c’est que j’ai toujours une grosse envie d’entraîner et que la compétition me manque terriblement. Je rechercher un projet en Ligue 2 pour jouer la montée, ou en Ligue 1.

«  J’étais sûr de ne pas trouver au DFCO les conditions pour atteindre l’objectif, à savoir remonter en L1 »

La saison dernière, vous aviez fait le choix de rejoindre Dijon qui était mal en point en cours de saison.

Dijon, c’était un peu particulier. Quand j’ai accepté ce défi, le club était en grande difficulté, il n’avait qu’un point après 5 journées. On a maintenu le club, j’avais décidé très tôt de partir j’en avais discuté avec le président. Je ne vais pas commenter ces raisons-là. Autant des clubs cherchent des entraîneurs avec un certain profil. A Dijon, toutes les conditions n’étaient pas réunies, de mon point de vue, pour jouer la montée. C’est pour cela que je suis parti.

Quand vous voyez Dijon lutter pour le maintien cette saison, cela vous conforte-t-il dans votre choix d’être parti ?

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.

Abonnez-vous dès 1€25/mois

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *