Championnat

(L1) – PSG, OM, Rennes… Des adversaires de taille pour les candidats au maintien lors de la 27e journée

Seulement trois points séparent le 15e du classement (Brest) du 19e (Troyes) en Ligue 1 à quelques heures des matchs de la 27e journée du championnat. Quelques-un des concurrents pour le maintien dans l’élite auront du très lourd au programme entre samedi et dimanche.

À lire aussi >> (L1) Baptiste Malherbe, DG d’Auxerre, réagit aux propos de Jean-Marc Furlan

Auxerre, une lancée à conserver

Invaincue depuis cinq journées, l’AJ Auxerre (17e) a encore un petit effort à faire pour repasser la tête hors de l’eau. Avec seulement trois buts encaissés en 450 minutes, les hommes de Christophe Pélissier font figure d’équipe en forme du bas de tableau avant d’affronter le Stade Rennais samedi. Les Rouge & Noir ont beau être 5e, ils semblent avoir perdu le fil de leur saison depuis la blessure de Martin Terrier (déjà 5 défaites en ligue 1 depuis le début de 2023 et une élimination en Europa League). Aux Icaunais la dynamique, aux Bretons la valeur intrinsèque. À noter que Matthis Abline ne pourra pas jouer pour les Bourguignons samedi, puisqu’il est prêté par le SRFC.

Brest : ne pas être la victime expiatoire du PSG

Quelques heures plus tard, le Stade Brestois (15e) recevra le leader, le Paris Saint-Germain, fraîchement éliminé de la Ligue des Champions face au Bayern Munich. Le PSG n’a plus que le titre de Ligue 1 à jouer et voudra plier l’affaire aussi vite que possible. Brest, qui a perdu tous ses matchs contre le PSG depuis septembre 2011 (dernière victoire en 1985) a le profil du « punching-ball » idéal et va devoir déjouer maints pronostics, sans Mahdi Camara, toujours suspendu, ni Kenny Lala, blessé.

Ajaccio face à un Montpellier sans pitié

Il y a quelques semaines, Montpellier (13e) était concerné de bien plus près par la lutte pour le maintien mais le retour de Michel Der Zakarian sur le banc héraultais a changé bien des choses. Depuis, le MHSC a récolté 10 points sur 12 possibles et surtout étrillé des concurrents directs tels que Brest (3-0) et Angers (5-0). Autant dire que pour Ajaccio (18e), ce n’est pas le bon moment pour accueillir Elye Wahi et ses coéquipiers. La formation corse déplore huit défaites sur les 10 dernières sorties, avec un revers de dernière minute très cruel à Reims, dimanche dernier. Le mental devra être solide et le soutien du Stade François-Coty sera précieux.

Angers ne lutte plus que contre le ridicule

Le record du plus petit nombre de points en une saison de L1 (avec la victoire à trois points) appartient au RC Lens avec 17 points récoltés en 1988-1989. Angers, avec 10 points à 12 journées de la fin n’a plus grand chose à espérer, si ce n’est d’éviter de faire pire. Aux grandes difficultés sportives du SCO se sont ajoutés des tourments extra-sportifs supplémentaires et la démission d’Abdel Bouhazama. C’est Alexandre Dujeux (ancien coach du Tours FC en Ligue 2), qui assurera l’intérim. Les Angevins tenteront de se remettre la tête à l’endroit contre Toulouse, en méforme depuis le mois de février.

À lire aussi >> (L1) – Abdel Bouhazama n’est plus l’entraîneur d’Angers !

Une lueur d’espoir pour Troyes

Dans une forme très inquiétante depuis la reprise en décembre, Troyes (19e) s’est offert un peu de répit devant son public dimanche dernier en arrachant un match nul contre Monaco (3e) dans le temps additionnel. Il en faudra plus pour stopper la dégringolade. Néanmoins, le coach Patrick Kisnorbo, critiqué de toutes parts, a semblé amorcer un virage, en redonnant leurs chances à Kouamé et Ugbo, tous deux buteurs contre l’ASM. Les Champenois iront défier Lorient (9) dimanche après-midi.

Le clou du spectacle pour Strasbourg

La 27e journée se terminera par un Marseille-Strasbourg au Stade Vélodrome. Le Racing (16e) sera peut-être de retour de la zone de relégation au coup d’envoi, selon les résultats de la journée. l’OM doit à son public une consolation après le double-échec dans son entre contre le PSG (0-3) puis Annecy en Coupe de France (2-2, 6-7 t.a.b.) qui a ruiné tout espoir de titre. Les Phocéens, deuxièmes de Ligue 1, n’affichent que la 7e bilan à domicile. À charge des hommes de Frédéric Antonetti, sans Ismaël Doukouré (suspendu) de semer le doute dans les troupes d’Igor Tudor.

Crédit photo : FEP/Panoramic/Imago

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *