Championnat

Ligue 2 – Sochaux-Bordeaux, Metz-Le Havre… l’œil de Robert Malm (beIN Sports) sur les chocs du week-end !

Le hasard du calendrier fait parfois bien les choses ! Ce week-end lors de la 27e journée de Ligue 2, les quatre premiers du classement s’affrontent avec Sochaux-Bordeaux (samedi, 15h) en ouverture et Metz-Le Havre (lundi, 20h45) en clôture. Deux rencontres qui seront à suivre en exclusivité sur les antennes de beIN Sports. Consultant numéro 1 sur la L2, Robert Malm nous livre son regard sur ces deux chocs pour MaLigue2.

A lire aussi >> Ligue 2 – Le Havre dans le Top 10 des plus longues séries d’invincibilité depuis 1946

ML2 : Robert, est-ce que la confrontation entre les quatre premiers est un gros tournant de la saison selon vous ?

Robert Malm : Je pense que oui. Il ne sera pas décisif mais il sera très important. Celui qui est le plus « tranquille » des quatre, c’est Le Havre avec son avance considérable. Je ne sais pas s’ils seront rattrapés d’ailleurs cette saison. Mais ça peut être un gros tournant dans la lutte pour la deuxième place. L’écart est infirme entre Bordeaux, Sochaux et Metz. On peut avoir des retournements de situation. Celui qui a le plus à perdre dans cette histoire, c’est Bordeaux. Et celui qui a tout à gagner, c’est le HAC qui peut avoir quelques orteils en L1 en cas de victoire. C’est un week-end où la pression est sur les Girondins. Mais on sait que malgré sa jeune équipe, ils sont capables de s’imposer et marquer le coup. Ou alors on verra leur capacité de réaction en cas de défaite. Ce sera un tournant avant d’aborder les 10 dernières journées.

« Celui qui a le plus à perdre dans cette histoire, c’est Bordeaux »

Quel est votre regard sur la saison de Sochaux et Bordeaux jusqu’à présent, les attendiez-vous à cette place à ce moment de la saison ?

Sochaux, on attendait une confirmation de leur saison dernière, et elle est là. Olivier Guégan a pris la relève d’Omar Daf avec un excellent travail. Pour Bordeaux, vu la situation du club l’été dernier avec l’incertitude d’évoluer en Ligue 2, ils sont en avance sur leur tableau de marche. Mais à force de le dire, je vais m’arrêter car ils ont confirmé tout au long de la saison qu’ils joueraient bien la montée jusqu’au bout. Je ne m’attendais pas à la 2e place avec la jeunesse de l’effectif et les difficultés de l’été dernier, mais Bordeaux tient son rang de favori ! Que ces deux équipes-là soient là au vu de leur palmarès et de leur histoire dans le foot français, ils sont à leur place. Les Girondins auraient peut-être pu compter un peu plus d’avance, mais l’inconstance dans la performance – ils sont capables de faire de très belles choses puis de moins bonnes au sein d’un même match – ne leur a pas permis. Cela nous donne ce beau mano a mano avec Sochaux. Cela va nous donner une superbe affiche avec ce stade à guichets fermés.

A lire aussi >> Pronostic Sochaux Bordeaux Ligue 2 : Analyse, cotes, présentation (11 mars 2023)

Si vous deviez ressortir un duel à suivre dans ce match, quel serait-il ?

Je ne vais pas forcément parler de joueurs en particulier. Mais j’ai hâte de voir l’animation offensive de Sochaux avec beaucoup de vitesse, de la profondeur, face à la défense de Bordeaux. Ce sera intéressant de voir si les Girondins vont pouvoir répondre au défi de la meilleure attaque du championnat, et gérer le rythme si le FCSM souhaite emballer le match.

« Le Havre est capable de faire le dos rond, d’être patient et de finir très fort »

Même question pour Metz-Le Havre, quel regard portez-vous sur leur saison respective ?

Le Havre, cela fait plus de 10 ans qu’ils sont en Ligue 2. On attend toujours qu’ils jouent le haut de tableau. Cela a été le cas sur certaines saisons. Cette année, les voir à la première place n’est pas forcément surprenant. Mais avoir autant d’avance grâce à une telle série de 24 matchs sans défaite… Le FC Metz est dans les temps. Ils sont spécialistes des descentes et des montées directes. Ils ont raté le coche par moments pour revenir encore un peu plus près au classement. Mais la deuxième place est loin d’être jouée. Ils ont un joueur au-dessus du lot sur le plan offensif avec Georges Mikautadze, et ce sera un facteur important si les Grenats veulent faire tomber le leader. Le Havre est capable de faire le dos rond, d’être patient et de finir très fort. Reste à savoir si Metz va réussir à les faire déjouer et semer le doute dans leur tête.

Et le duel à suivre ?

J’attends beaucoup d’un duel au milieu de terrain avec Habib Maïga du côté de Metz contre Victor Lekhal du Havre AC, deux joueurs qui sont capables d’insuffler le tempo de leur équipe.

Propos recueillis par Dorian Waymel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *