Championnat

Ligue 2 – Laurent Batlles (ASSE), notre coach du mois de février !

Quatre matchs, quatre victoires : l’ASSE a réalisé un mois de février parfait en Ligue 2 ! C’est donc fort logiquement que son entraîneur, Laurent Batlles, est nommé Coach du mois par la rédaction de MaLigue2. Un joli redressement pour Saint-Etienne après une première partie de saison délicate.

Février était sans conteste le mois de tous les dangers pour les Verts. Alors relégables (19e) et sur deux défaites d’affilée avant la réception du FC Annecy, la situation est tendue, et la pression maximale sur les épaules de l’entraîneur, Laurent Batlles. Mais ce succès devant le promu (3-2) arraché en fin de match avec une inspiration géniale de Mathieu Cafaro aura servi de déclic à l’ASSE. Soulagé, le club du Forez va ensuite enchaîner trois victoires supplémentaires contre des concurrents directs pour sortir puis s’éloigner de la zone rouge : Dijon (2-0), Nîmes (2-1) et Pau (2-0).

Un retour au 3-5-2 payant

Les coups durs n’ont pourtant pas épargné Sainté au début de cette belle période avec les blessures de Gaëtan Charbonnier et Aïmen Moueffek, deux éléments qui avaient gagné leur place dans le XI de départ. Mais le coach a su trouver les solutions, et le retour à un système à trois défenseurs centraux a porté ses fruits grâce à l’apport des pistons Denis Appiah et Niels Nkounkou, et au retour en grâce d’un Saidou Sow dans l’axe aux côtés du patron Anthony Briançon. Secoué par une première partie de saison très décevante, Laurent Batlles a su resserrer son groupe et faire des choix forts, comme de mettre à l’écart les anciens gardiens numéro 1, Etienne Green et Mathieu Dreyer, qui n’ont pas donné satisfaction. Surtout, le technicien n’a jamais perdu l’adhésion de son groupe. Après la victoire contre Annecy, on a pu voir un Batlles ému au moment d’évoquer le soutien de ses joueurs pour aller chercher ces trois points ô combien importants.

De retour sur les bons rails, l’ASSE doit désormais poursuivre sur cette dynamique. Le point récolté à Bordeaux (1-1) pour entamer mars est de bon augure afin de continuer à gratter des places au classement pour retrouver un standing plus digne des Verts. Saint-Etienne doit aussi se servir de cette fin de saison pour poser les bases de la prochaine, où le club sera cette fois attendu comme l’un des gros favoris à la montée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *