Championnat

Ligue 2 – Saison en cours, regard sur l’adversaire… Interview croisée de deux spécialistes avant le choc Bordeaux-Sainté

Une affiche Bordeaux-Saint-Etienne est une anomalie à l’échelle de la Ligue 2. Relégués tous les deux l’été dernier, ces deux clubs historiques du football français ne connaissent pas la même saison en deuxième division. Avant ce choc de la 26e journée ce samedi (15h) au Matmut Atlantique, deux spécialistes nous livrent leur regard croisé sur la situation du club suivi, et du club adverse.

A lire aussi >> Pronostic Bordeaux Saint-Etienne Ligue 2 : Analyse, cotes, présentation (4 mars 2023)

Le regard sur la saison en cours

Clément Carpentier (journaliste spécialiste de Bordeaux sur France Bleu Gironde) : « Si on se souvient où était le club l’été dernier quand il a failli disparaître, la saison est réussie pour le moment en étant 2e et en étant à la lutte pour la montée. Après, quand on est les Girondins de Bordeaux, l’objectif est de remonter en L1 le plus vite possible. C’est un club qui n’a rien à faire en L2. Les résultats sont là, mais le contenu laisse à désirer. L’équipe est irrégulière, sans doute en raison de sa jeunesse. David Guion ne parvient pas à trouver de la régularité avec cette équipe-là, mais c’est peut-être à la base lié à la construction de cet effectif. Il y a souvent des hauts et des bas en fonction des matchs, et même dans les rencontres elles-mêmes ! Ils viennent d’enchaîner deux victoires d’affilée pour la première fois depuis octobre, il ne faudra pas lâcher car ce sera tendu jusqu’au bout. »

Joris Saby (journaliste spécialiste de l’ASSE sur le site En Vert et Contre Tous) : « Sur la saison en cours, on commence à souffler un peu (enfin). Après des débuts cauchemardesques, on enchaîne enfin des prestations à la hauteur de notre standing ce qui nous permet de prendre de l’air par rapport à la zone rouge. »

Le regard sur l’adversaire

Clément, France Bleu Gironde : « Quand Sainté n’était pas au top en début de saison, Bordeaux a perdu là-bas (2-0). Sainté avait fait un bon match, et je ne comprenais pas pourquoi ils étaient autant en difficulté au classement. Mais on a vécu cela la saison dernière : quand tu es dans une dynamique négative, c’est compliqué d’en sortir. Heureusement pour eux, le déclic est arrivé et l’équipe enchaîne les bons résultats avec quatre victoires d’affilée. Ils sont bien relancés pour le maintien, avec des joueurs d’expérience qui commencent à se trouver. A la base, ils ont fait l’erreur d’énormément recruter mais les individus ne font pas forcément une équipe… Il y a aussi le contexte très compliqué autour du club qui n’est toujours pas réglé (la vente du club sans cesse repoussée, ndlr). L’ASSE vient de battre des concurrents directs pour le maintien, il faudra voir comment ils vont réagir face à des équipes de haut de tableau comme Bordeaux ou Le Havre ces prochaines semaines. »

Joris, EVECT : « Je suis très étonné de la saison des Girondins de Bordeaux. Après l’été qu’ils ont vécu, je ne les voyais pas si haut cette saison mais plutôt à essayer de limiter la casse dans un premier temps. Leurs jeunes semblent faire le boulot et ils ne sont pas seconds de Ligue 2 par hasard. Oui évidemment j’aurais aimé voir les Verts réaliser cette saison mais honnêtement je ne nous voyais pas capables d’un tel parcours, même si je n’imaginais pas un début de saison aussi chaotique de notre côté. »

Le regard sur la fin de saison

Clément, France Bleu Gironde : « Je pense que Bordeaux va jouer la montée jusqu’au bout, ça me semblerait bizarre qu’ils s’écroulent comme ça du jour au lendemain. Mais c’est impossible de dire si les Girondins vont monter. Cela dépend aussi de la concurrence, il faut voir si Sochaux ou Metz parviennent à faire des séries de résultats. Mais je suis impatient aussi de voir comment Le Havre va gérer sa fin de saison. Ils tirent un peu la langue dernièrement, ils ont 7 points d’avance et ils le méritent, mais il faut voir comment évolue l’équipe sur la fin de saison. Ils font quelque chose d’incroyable depuis le début mais vont-ils conserver leur petit matelas ? Pour revenir à Bordeaux, le potentiel est là mais ça ne dépend pas que du FCGB, ça dépend aussi de la concurrence. Lundi soir à la 75e minute de jeu à Amiens, on se disait que ce serait un gros coup derrière la tête, et finalement un quart d’heure plus tard Bordeaux reprend sa 2e place ! Le gros avantage de Bordeaux, c’est aussi un public incroyable à domicile (30 000 spectateurs sont attendus samedi, ndlr).»

Joris, EVECT : « Concernant l’AS Saint-Étienne tout d’abord, je pense qu’on va finalement se sauver plus facilement que prévu. La mayonnaise semble avoir pris et je ne nous vois pas replonger. Je vois même une première partie de tableau pour les Verts, entre la 10eme et la 6eme place. Pour Bordeaux, je ne les vois, malheureusement pour eux, pas tenir la cadence du haut de tableau. Pour moi, des équipes comme Sochaux ou Metz seront mieux armées dans le sprint final. Je les vois néanmoins terminer à une honorable quatrième place, ce qui serait déjà une jolie performance tant l’été aura été chaotique de leur côté. »

Photo ©Dave Winter/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *