Promu cette saison en Ligue 2, le FC Annecy réalise une excellente saison avec neuf points d’avance sur la zone de relégation. Cerise sur le gâteau, le club haut-savoyard s’est offert un match de gala ce mercredi (21h) avec un déplacement à Marseille dans le cadre des quarts de finale de la Coupe de France. Il faudra réaliser un véritable exploit pour espérer atteindre le dernier carré, objectif assumé par l’OM. Mais comment le pensionnaire de l’élite aborde cette rencontre, et quelles failles pourraient exploiter Annecy ? Journaliste spécialiste du club phocéen sur Foot Mercato, Constant Wicherek a répondu à nos questions avant ce choc.
A lire aussi >> Pronostic OM Annecy et Toulouse Rodez : analyse et cotes des quarts de finale de Coupe de France
Que pense l’OM d’Annecy ?
« En tant que promu, Annecy réalise une belle saison. Il y a un peu deux ambiances. Les supporters se disent que c’est sans doute une formalité. Ils étaient rassurés du tirage au sort après avoir hérité de Rennes et du PSG. Surtout que le match se déroule encore à domicile. Mais du côté du club, on reste mesuré. Ils respectent vachement Annecy et ils vont jouer normalement, il n’y aura pas de fantaisie ou de turnover massif. Je ne suis même pas sûr que Blanco sera dans les buts par exemple, et la défense sera de haut niveau. La coupe de France est un objectif pour l’OM, le respect de l’adversaire est là, en tout cas dans la communication. »
A lire aussi >> Coupe de France – Les compos probables de Toulouse-Rodez et OM-Annecy
Un engouement incroyable !
« L’OM de Tudor est agréable à voir. On s’ennuie rarement, pour le meilleur ou pour le pire d’ailleurs. Presque tous les matchs sont à guichets fermés cette saison. Mais là, il faut se dire que l’affluence va sans doute battre celle contre le PSG au tour précédent ! Ce mercredi matin, le comptage de l’affluence attendue était déjà de 63 000 spectateurs. L’OM peut espérer toucher les 64-65 000, donc un nouveau guichet fermés. C’est étonnant car la saison dernière, tu ne faisais pas guichets fermés en Ligue Europa, même contre la Lazio Rome. Il faut se dire que depuis 1989, l’OM n’a pas gagné la Coupe de France, le dernier à l’avoir soulevé reste Jean-Pierre Papin ! Le titre de champion, c’est compliqué. Là, il reste deux marches seulement avant une finale. Le club cherche un titre depuis 2012, et l’Histoire entre la Coupe et l’OM est particulière. Cela joue chez les supporters et au club. »
Un esprit de revanche pour l’OM
« Je pense que l’OM va vouloir se venger de la défaite du PSG de dimanche dernier (0-3). Je pense que le delta est grand entre Annecy et l’OM de cette année. Et Marseille doit réagir de suite après ce revers à la maison, surtout vu le scénario. La volonté sera de rebondir. J’ai peur pour Annecy que l’OM puisse faire un carton. Mais ils peuvent prendre des buts aussi ! »
OM – Igor Tudor avant Annecy : « Après avoir éliminé Rennes et le PSG, ce serait stupide de ne pas se qualifier »
— MaLigue2 (@maligue2) March 1, 2023
Forces de l’OM, et faiblesses à exploiter
« L’OM, c’est beaucoup de pressing ! Ils sont très forts sur les seconds ballons, la récupération haute. Ils ne sont pas excellents finisseurs mais ils marquent tous, le danger peut venir de partout. Même de la part des défenseurs comme Mbemba ou Kolasinac qui peuvent marquer dans le jeu et pas seulement de la tête sur coup de pied arrêté. Les pistons jouent ailiers, et les centraux excentrés comme des latéraux. Ils jouent très haut sur le terrain pour créer du trouble chez l’adversaire. Ils peuvent se retrouver à 8 ou 9 dans la partie de terrain adverse. De ce fait, l’OM peut être mis en difficulté dans les transitions et les un contre un. Quand la première déviation parvient à trouer le premier rideau du pressing, c’est danger. Derrière, c’est de l’individuel sur tout le terrain donc dès que tu as un mec qui est dépassé, c’est surnombre ».