Libre de tout contrat après une fin de mandat à Auxerre en octobre dernier, quelques mois après une montée en Ligue 1, Jean-Marc Furlan a accordé un entretien à MaLigue2. Dans cette première partie, le recordman des accessions dans l’élite revient sur ces derniers mois, et un retour en Ligue 2 qui n’a pas été loin de se faire.
Crédit photo ©Dave Winter/FEP/Icon Sport
ML2 : Bonjour, Jean-Marc Furlan, avez-vous été contacté par des clubs cet hiver pour une « mission sauvetage » bien que cela ne soit pas vraiment dans vos habitudes ?
Jean-Marc Furlan : En fait, on ne m’a pas appelé pour des missions sauvetage. J’ai eu un contact pendant deux-mois entre décembre et janvier avec le Stade Malherbe Caen parce que la femme de Stéphane Moulin était malade (ndlr, l’entraîneur du SMC s’était mis en retrait pour une durée alors indéterminée). Ils m’ont beaucoup sollicité, l’actionnaire, M.Capton, m’a fait venir sur Paris, on a discuté pendant une heure et demie, il me voulait mais Stéphane Moulin décidé de reprendre l’équipe après le décès de son épouse. Et comme il est sous contrat jusqu’au mois de juin, on en est resté là.
Mais on ne m’a pas appelé pour un sauvetage de dernière minute. En pleine saison comme ça, c’est dur pour un entraîneur. Donc à moins que les coachs soient complètement vilipendés…. J’en connais certains pour qui c’est l’enfer, les joueurs n’en veulent plus. Et maintenant, quand un joueur n’adhère pas… Je le vois à Auxerre : il y en a 4-5 qui n’ont pas adhéré au coach qui est arrivé (ndlr, Christophe Pélissier), ils se sont barrés.
« Je n’arrive plus à regarder Auxerre, j’ai tourné la page »
ML2 : C’était le cas de Quentin Bernard, revenu à Niort, notamment ?
JMF : Oui, Gaëtan Charbonnier aussi. Même Mathias Autret qui était très joyeux avec moi : l’autre jour un membre du staff m’a téléphoné il m’a dit : « Jean-Marc, Mathias Autret ne dit plus un mot dans le vestiaire » alors que lui, c’était une gueule infernale, pire qu’un Marseillais (rires) ! Maintenant, si les joueurs n’adhèrent pas, ils font six ou huit mois et il se barrent et on n’arrive plus à construire un club. C’est très dur pour les entraîneurs. Dans le temps au XXe siècle, comme à Auxerre ou à Nantes, ils restaient 10 ans, 12 ans ! Ils se connaissaient par cœur ! Pour l’entraîneur, c’est extrêmement compliqué de créer des associations, des combinaisons. Avant on avait les joueurs depuis l’âge de 13-14 ans jusqu’à 20-22 ans, c’était facile. Et là pourquoi on est montés en Ligue 1 avec Auxerre ? Parce que j’avais gardé 20 joueurs qui se connaissaient depuis trois ans, c’est tout.
ML2 : Vous arrivez encore à regarder Auxerre, après cette fin de collaboration qui a été brutale pour vous ?
JMF : Ah, non ! Je n’arrive plus à regarder J’ai tourné la page. J’ai des joueurs qui me sollicitent. Gaëtan Charbonnier est venu deux fois me voir, Quentin Bernard, Gauthier Hein, Mathias Autret aussi me sollicitent parce que j’étais proche d’eux. je ne peux plus regarder Auxerre. Hier soir (dimanche) Charbonnier m’a dit « Tiens, j’ai regardé le match d’Auxerre à Lorient. Ils ont gagné (1-0) mais c’est une catastrophe. » Que ce soit Baptiste Malherbe et toute la bande, ils n’ont pas été corrects avec moi, même les actionnaires chinois. Au bout de trois ans, ils auraient pu me convoquer pour me dire très explicitement ce qu’ils me reprochaient. Je n’ai reçu aucune convocation, que des courriers et ils m’ont dit « vous restez chez vous ».
ML2 : On avait senti comme une hésitation après la montée en Ligue 1 quand il a été question de prolonger le contrat…
JMF : Oui, parce qu’en fait, comme disent les joueurs, au niveau de la direction ici, tu a l’impression que c’est le niveau Régional. Francis Graille et Cédric Daury (ndlr, ex-président et directeur sportif de l’AJA ) sont partis. Daury calait bien tout ce qui était réunions pour le recrutement et le reste. Tandis que Baptiste Malherbe a pris un mec que les Chinois ont viré trois mois après (ndlr, Samir Chamma, coordinateur sportif de juin à septembre 2022). Moi, j’ai vécu un été horrible. Je me suis engueulé avec eux parce que j’étais pas du tout d’accord sur le recrutement, c’était dramatique. Parce que Baptiste a pris ceux qu’il voulait. Et d’ailleurs c’est lui qui a pris le dernier entraîneur.
« Le Havre ? Je les avais trouvé brillant en début de saison tandis que maintenant, ils doivent serrer les miches (rires) »
ML2 : Si vous ne regardez pas Auxerre, quels matchs regardez-vous ?
Contenu réservé aux abonnés
La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.
MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.
Abonnez-vous dès 1€25/mois
- Accéder à 100% des contenus en ligne
- L'absence de publicités pendant votre navigation
- Soutenir un média indépendant
Déjà abonné ? Se connecter
Bonjour, je n'arrive pas à lire la suite de l'itw. Il y a marquer qu'il faut voir une vidéo de qques secondes, mais je ne vois aucun lien, ni une vidéo s'afficher. Pourriez vous me dire comment faire svp ? Merci d'avance
Bonjour, si vous cliquez sur le rectangle "regarder une vidéo pour lire la suite" cela va vous mener vers une pub vidéo à regarder pour débloquer la suite de l'article.
Yes merci, il n'y avait que le bouton pour l'abonnement auparavant (j'avais pas accepté les cookies non plus, peut être que ça venait de là). Et merci pour l'itw du coach aussi :)