Nouveau tour des Ligue 2 européennes ! Burnley a fait un nouveau pas vers la Premier League en Angleterre. En Italie, le leader incontesté chute, tandis qu’un pensionnaire de Ligue 2 de la saison dernière s’est illustré avec Bari.
Allemagne : Darmstadt garde Hambourg à distance
Les deux premiers s’affrontaient en 2.Bundesliga ce week-end. Hambourg est allé faire trembler Darmstadt, le leader, sur sa pelouse en ouvrant le score dès la 4e minute mais les hommes de Torsten Liebenknecht ont égalisé dans le dernier quart d’heure pour porter à 21 matchs leur série d’invincibilité et garder quatre points d’avance. À la troisième place, Heidenheim en profite pour se rapprocher grâce à une victoire à Bielefeld.
Une équipe s’est transformée dans le championnat depuis la reprise fin janvier : le FC Sankt Pauli qui a aligné un cinquième succès d’affilée contre Rostock (1-0). Cet autre club de la ville de Hambourg est passé de la 16e à la 7e place en quelques semaines. À 11 points des barrages de montée, le réveil est un peu tardif. La trajectoire est quasiment inverse pour Hanovre qui ne semble toujours pas digérer les fêtes : nouvelle défaite à domicile, contre Magdebourg (1-2) : un seul point pris en 2023.
Angleterre : Burnley enfonce le clou !
Nouvelle semaine à deux matchs pour Burnley, le leader de Championship. Les Clarets ont obtenu le nul à Milwall (1-1) avant de surclasser Huddersfield samedi (4-0). L’équipe dirigée par Vincent Kompany compte 12 points d’avance sur leurs dauphins, Sheffield United (un match en retard). Ces derniers seront en lice mercredi en Coupe d’Angleterre pour un huitième de finale très relevé contre Tottenham (4e de Premier League).
Espagne : Toujours aussi serré en tête !
Seulement trois points d’écart entre le premier et le quatrième : le moindre faux-pas se paie cher. Tenu en échec par Carthagène (0-0) Alavés perd la deuxième place au profit de Levante, vainqueur de Lugo (3-1) grâce à un grand Pablo Martinez Andres, auteur d’un but et deux passes décisives. Las Palmas, toujours avec Enzo Loiodice titulaire au milieu de terrain, reste leader en battant Ponferradina.
Eibar, qui a retrouvé sa solidité défensive offre un nouveau clean-sheet à son gardien Luca Zidane contre la réserve de Villarreal (2-0). Un autre joueur français s’est illustré dans cette rencontre, Yanis Rahmani, auteur de l’ouverture du score. Natif de Champigny-sur-Marne, il vit au Pays Basque depuis l’âge de huit ans et n’a jamais joué en France.
Italie : Le leader chute, la Reggina se relève enfin !
Après six victoires consécutives puis un match nul, Frosinone a enfin regoûté à la défaite. Le leader de Serie B a perdu à domicile vendredi contre Parme dans l’un des matchs les plus fous du week-end (3-4). Les visiteurs ont fait la différence grâce à leurs deux ex-internationaux argentins, le défenseur Cristian Ansaldi (ex-Inter) auteur d’un but et d’une passe décisive et Franco Vazquez (ex-FC Séville) qui signe un doublé. Le Genoa, 2e, revient à neuf points grâce à son succès contre la SPAL : 3-0 avec trois buts marqués après la 75e minute.
Bari occupe la troisième place grâce à son succès sur la pelouse de Brescia (2-0) avec en toute fin de match, le troisième but de la saison d’Aurélien Scheidler, l’ancien dijonnais. Après quatre défaites de rang, la Reggina s’impose enfin contre Modène (2-1) et repasse à la quatrième place, devant Südtirol qui marque le pas avec un troisième match nul de suite, contre Palerme (1-1).
Pays-Bas : Énorme carton pour l’Heracles !
7-0 ! L’Heracles Almelo a atomisé Telstar, 10e du classement, vendredi lors de la 26e journée d’Eerste Divisie. L’inévitable Emil Hansson, meilleur buteur et meilleur passeur du championnat en profite pour gagner une unité à chacun des classement. Son coéquipier, Samuel Armenteros signe un triplé. L’Heracles met la pression sur le leader, Zwolle, qui joue ce soir contre le Maastricht du redoutable Koen Kostons (7 buts, 13 passes décisives).
Cet énorme performance éclipse presque la belle victoire de Graafschap contre le FC Eindhoven (4-0) avec un triplé et une passe pour le milieu de terrain algérien, Camiel Neghli (21 ans).
Portugal : Les leaders avancent au pas
Un seul club du Top 5 s’est imposé ce week-end en Liga Portugal 2. L’Academico Viseu est venu à bout de Toreense (2-1) avec le 18e buts en 22 apparitions pour le Brésilien André Clovis. Les Noirs et Blancs s’emparent de la troisième place aux dépens de Farense, battu par Covilha (0-1) une lanterne rouge qui vient de prendre 10 points en quatre matchs. Aux deux premières places. Moreirense est tenu en échec à Oliveirense (2-2) comme l’Estrela Amadora contre Tondela (0-0).
Photo ©Heracles Almelo