La quête de la remontée en Ligue 1 passera par Amiens pour Bordeaux ce lundi soir (20h45) en clôture de la 25e journée de Ligue 2. Avant cette rencontre, l’entraîneur David Guion s’est exprimé en conférence de presse pour parler gestion d’un score et d’un prochain adversaire dont il faudra se méfier malgré sa méforme actuelle.
A lire aussi >> Ligue 2 – Bordeaux prolonge deux de ses espoirs en défense !
« Ce qu’il faut bien intégrer, c’est que mon équipe est capable de faire le plus dur, c’est-à-dire de prendre les choses en mains et d’ouvrir le score. Sur les fins de matchs, on est en difficulté pour gérer notre avantage. On en a discuté, on y travaille avec le staff et les joueurs. Il y a une adaptation tactique, technique et mentale à avoir pour garder le score, voire l’aggraver, et que les joueurs puissent l’intégrer. L’état d’esprit du groupe est bon, la cohésion est là, les garçons ont envie de bien faire. On est donc purement dans des aspects techniques et tactiques. Les garçons doivent avoir plus de maîtrise collective. Ils ne doivent pas attendre et gérer, mais prendre plus de responsabilités. On doit être capable d’analyser très rapidement la nouvelle organisation de nos adversaires, avec des joueurs plus vigilants, plus proches les uns des autres pour passer des secondes périodes moins dans la douleur. On doit aussi être capable d’aggraver le score, Ignatenko a la balle du 3-0 contre Paris et le match aurait était terminé… J’entends les critiques et je les partage pour certaines, mais physiquement les joueurs sont en forme.
Amiens ? C’est une équipe redoutable, elle a des individualités très fortes. Un système de jeu qui lui permet d’amener beaucoup d’élan et de situations offensives. Ils ont des ambitions pour le haut du tableau. Elle est dans une situation plus difficile, il faudra faire attention à sa capacité à rebondir. Ce sera un match à appréhender mentalement avec beaucoup de détermination et d’humilité. Le parcage fermé à Sochaux ? On sait que nos supporters sont très fidèles, on a besoin d’eux. Sur cette fin de saison, ce sera primordial. C’est vraiment dommage de ne pas les avoir au prochain déplacement. Nos jeunes joueurs ont besoin d’encouragements, on a le sentiment d’être punis également. On est handicapés quand ils ne peuvent pas venir avec nous. Les fumigènes font partie de l’ambiance, c’est un règlement qui est entré en vigueur et qui pénalise les clubs avec les supporters qui veulent partager leur joie pendant le match et faire la fête. Mais c’est interdit, et beaucoup de clubs sont pénalisés, pas seulement Bordeaux. »
Photo Dave Winter/FEP/Icon Sport